L’accueil du matin

, par Claire Marguerite

Les enfants quittent leur famille. C’est un temps de transition avec l’école et les enfants travaillent déjà !

Ils doivent retirer leur manteau et le suspendre à leur porte manteau. Chaque porte-manteau comporte le prénom et la photo de l’enfant.
Il doit se déchausser et ranger ses chaussures sous le banc puis enfiler ses chaussons. Cela n’est pas si simple ! Nous prenons le temps d’expliquer et d’encourager les efforts jusqu’à l’autonomie de l’enfant.

Votre enfant doit ouvrir son cartable et mettre le cahier de liaison jaune dans la banette, puis ranger le cartable dans le meuble.

Lorsque tout est bien rangé, un passage au toilette est indispensable avec un lavage des mains.

Il va chercher son étiquette prénom (l’écriture évolue suivant les progrès de chacun). Une initiale de couleur est présente pour les tout-petits. Puis elle disparaît. L’enfant travaille d’abord sur les lettres capitales, puis scripts et enfin en cursives (lettres attachées).
Cette étiquette est placée sur un panneau représentant l’école.