Maths CE1 23/03 Maths CE1 - Lundi 23 mars

, par Samuel Baudinaud

Bon, je me suis fait des trous dans la tête pour expliquer aux parents les enjeux de la droite graduée. Je ne suis pas pleinement convaincu de mes écrits mais on fait tous du mieux qu’on peut, n’est-ce pas... Bon courage !!! J’ai eu presque tous les parents de CE1 au téléphone. Tout le monde travaille dans son coin mais tout le monde travaille. J’adore avoir de vos nouvelles...

Jeu du furet pyramide (élève et adulte 5/10minutes)

Il s’agit de compter de 10 en 10 le plus loin possible chacun son tour puis de décompter de 10 en 10.
Départ à 7 pour aujourd’hui jusqu’à 377 et retour à 7. (Louis, tu peux aller jusqu’à 577 pour embêter Maman)

La soustraction : la conservation des écarts (5 à 15minutes => si 15 il faut aider)

Sur le fichier, exercice 3 et 4 p63
Il peut se servir des encadrés bleus pour faire ses calculs ou une feuille de brouillon.

La droite graduée (élève et adulte 20/25minutes)

Dire à l’élève : Il faut fabriquer une droite graduée.(ou plutôt 2)
Matériel à préparer avant la séance : 2 bandes de papier assez longue (environ 20cm, elles peuvent être de longueur différentes) et fine (environ 1cm). Je vous ai mis une photo. (Mais ne pas la montrer) Un stylo et 2 crayons de couleur.
Demander à l’élève comment peut-on trouver le milieu de cette bande ? El la pliant en 2. (Bien Nathan !!)
Laisser le faire. Il faudrait replier en 2 puis encore en 2 et encore en 2. On a donc plié la bande 4 fois en 2. Notre bande de papier est donc plié en 16 .
L’élève peut colorier « une unité » , c’est-à-dire entre une extrémité de la bande et la pliure la plus proche. Cette unité vaut 1. Il faudrait le noté => demander à l’élève où il peut écrire 1 ?
Aide aux parents : Attention, c’est une notion difficile, la droite graduée semble très logique à un adulte. Ce n’est pas forcément le cas pour les enfants. On mélange ici 2 aspects du nombre, l’aspect cardinal (un nombre peut être une quantité) et l’aspect ordinal (un nombre. c’est aussi un numéro dans l’ordre, un nombre peut se ranger dans l’ordre). En effet, il ne faut pas confondre 12 œufs et le douzième œuf. Il y a un glissement à éviter, souvent, on compte en montrant du doigt chaque objet et en les numérotant. Ainsi le dernier œuf (qui est le douzième) est nommé 12 (l’élève peut penser que cet œuf vaut 12 ou pire que le nom de cet œuf c’est douze). Or, il n’est pas douze, il est le douzième et le douzième œuf ne vaut pas plus que le premier. Mais ou veut-il en venir ? Vous allez réaliser une droite graduée avec vos enfants (vos élèves) Il faut s’interroger ? Que représente ces graduations ? Des numéros mis dans l’ordre ou une quantité ? Il s’agit d’ une manière de représenter des quantités. Même si l’élève est bon en maths, l’adulte doit faire attention.
« Problème de maths pour les parents : Le maître a 23 ans. Vit- il sa 23ème année ? (En réalité, j’ai 23 ans et demi) »
Ne parlez pas de ça à vos enfants, une fois de plus, je souhaite juste vous donner les enjeux et erreurs à éviter. Faites de votre mieux, pas de stress inutile

Si l’élève ne voit pas, ou s’il veut mettre le « 1 » en plein milieu du coloriage (ce qui serait juste), dite lui de faire un petit trait sur la pliure et d’écrire le « 1 » juste en dessous en signifiant ici fini la première unité. Faire de-même avec l’unité d’à coté en signifiant, c’est la fin de deuxième unité et en recomptant...etc... c’est la 8ème unité, on note un tiret et un huit, si on recompte depuis le début, on a bien 8 unités...jusqu’à 16.
Même exercice, cette fois-ci, l’élève fait tout seul une droite graduée de 10 en 10.
L’adulte demande ou se trouve certains nombres. (7ou8)
Exemple : Où se trouve 62 ? L’élève montre entre 60 et 70. C’est très bien. Il peut ensuite préciser si 62 est plus prés de 60 ou plus près de 70. On peut ensuite lui demander combien il manque pour aller à 70 ? (J’en entends déjà dire facile, c’est les compléments à dix. Il manque 8 parce que 8+2 ça fait 10, 62 c’est 6 dizaines et 2 unités, avec 8 unités, ça fait un autre paquet de dix donc 7d donc 70)

En parlant de compléments à dix : Calcul

Calculatice15 minutes en autonomie