Français CP - 23/03 Français CP - lundi 23 mars

, par Samuel Baudinaud

En bas de l’article, un fichier pdf vous aidera à imprimer

« Le son /f/ »

Découverte du son /f/ (du phonème /f/ : phonème = plus petite unité de son, il y en a 36 dans notre langue)

A partir d’une phrase, faire découvrir le son qui revient le plus souvent (du type : Les chaussettes de l’archiduchesse...)
Exemple : Le faucon effectue de fabuleux tours devant les enfants. En insistant sur le /F/ sinon il peut dire plein d’autres choses. (le moment de solitude...)

Ensuite, demander à l’élève comment il prononce le son /f/, comment il place ses lèvres, ses dents, sa langue... Ici, il faut placer ses dents du haut sur la lèvre du bas (ou ses dents supérieurs sur lèvre inférieur) et laisser passer un filet d’air entre.. S’entrainer à faire ce son comme une fusée qui décolle. Aussitôt, il faut différencier le son /f/ et le son/v/ (la fusée qui décolle /FFFFF/ ne fait pas le même son que le vent qui souffle /VVVVV/). En effet, pour ces 2 sons, les dents, lèvres et langue sont placées de la même manière. Il faut faire juste vibrer ses cordes vocales en plus pour faire le son /v/, d’où les confusions possibles. L’élève peut placer une main sur son cou et produire alternativement les sons /F/V/F/V/F/V pour se rendre compte que le cou (les cordes vocales) vibre pour faire le son /v/ (Les adultes peuvent faire l’expérience. J’aimerai être une petite souris pour vous voir découvrir ça).

Le son /f/ est déjà repéré depuis le début de l’année ( Alorie, c’est une Fille. Rappelez-vous, dans les premières semaines, les mots était appris par coeur => méthode gobale depuis, avec l’apport hebdomadaire de sons, nous décodons, nous combinons => méthode syllabique)( Je viens de résumer des méthodes de lecture en 2 lignes, c’est bien sur plus compliqué que ça).

Retrouver le nombre de syllabes orales d’un mot et localiser le son

Faire trouver dans quelle syllabe on entend le son /f/ dans les mots : famille, fanfaron, affiche, offrir, effort, sportif...

Rappel : Aide aux parents : Vos enfants peuvent taper les syllabes dans les mains. Le nombre de syllabes orales n’est pas toujours identique à celui des syllabes écrites (ex : bouche = 1 syllabes orale = 2 syllabes écrites : bou-che) Ici, il faut compter les syllabes orales donc si-rène = 2 syllabes, vi-père = 2 syllabes, fête = 1 syllabe et ca-ca-huète = 3 syllabes )

Puis, c’est à l’élève de trouver des mots avec le son /f/. Il peut ouvrir son fichier p24 et observer l’illustration pour trouver des mots. Attention, ils ont tendance à piocher dans les exercices 2 et 4. Il peut aussi chercher des mots dans le reste du monde
Exemple : l’élève propose "faucon" . L’adulte : - Oui, très bien ! dans FFFFaucon on entend bien le son /f/ au début du mot.
Si plus tard, il propose le mot "dauphin". L’adulte :- Oui, très bien ! dans dauFFFFin on entend bien le son /f/ dans la 2°
°syllabe". Dans ce mot, le son /f/ s’écrit "p-h" comme dans téléphone, tu te rappelles de téléphone...

Le graphèmes du son /f/ (l’un des plus dur de l’année)

Aide aux parents : les graphèmes désignent les lettres ou groupes de lettres qui permettent d’écrire les sons.

Il faut montrer à l’élève les façons d’écrire la lettre "f". A droite de l’illustration, servez-vous de l’affiche pour faire reconnaitre à l’élève les différentes écritures.

Aide aux parents : dans l’ordre =>script minuscule, script majuscule, l’image du faucon, cursif minuscule, cursif majuscule et encore script majuscule) Aide aux parents : script = lettre bâton et cursif = attaché.

Insister sur le script minuscule (bâton) car il ressemble au "t" script minuscule => f t f t ftftft

Écriture :

Pour accompagner cette séance, les élèves peuvent ensuite écrire ce nouveau graphème sur ardoise (ha ha ! L’ardoise est dans le casier. Le casier est sous la table et la table est restée à l’école. Une feuille peut faire l’affaire avec de beaux crayons de couleur. L’adulte forme un beau "f" cursif minuscule sur une feuille A4 (ou imprime la pièce jointe)
L’élève repasse ensuite dessus plusieurs fois en changeant de temps en temps de couleur et en faisant attention au sens de rotation de la lettre.

Aide aux parents : L’idée ici est de faire appelle à la mémoire kinesthésique (mémoire du geste) avant de passer à de l’écriture plus petite. De plus, cet exercice peut détendre l’épaule pour l’élève crispé. Et à la fin, le rendu peut être joli.
Cet exercice peut se transférer aux autres lettres ou aux chiffres (n’est-ce pas Thyméo)

Sur leur cahier d’écriture bleu. l’élève écrit la date du jour puis, comme il en a l’habitude, s’exercent : une ligne de "F"(majuscule script), une ligne de "f" (minuscule cursif), 3 fois "un faucon"

Aide aux parents ; vous pouvez faire les modèles dans la marge (je vous autorise). Cependant, faites bien attention à la formation des lettres. Soyez vigilent, les élèves doivent former les lettres dans le bon sens. C’est très important, je pourrais le justifier mais l’article est déjà assez long.

Réinvestissement

Ouvrir le fichier p24

Exercice 1 : liste des mots : feuille, soif,affiche, fromage, gaufre, facile, voiture, forêt
Prononcer plusieurs fois les mots en insistant s’il faut sur le /f/ et le /v/

Exercice 2 liste des mots : feuille, valise, flèche, cheval, rivière

Exercice 3 : à faire

Exercice 4 : à faire