Français CE1 - 23/03 Françaic CE1 - lundi 23 mars

, par Samuel Baudinaud

J’accorde l’adjectif et le nom : ex 8p 94 sur cahier du jour / aide-mémoire leçon 14

Dans un premier temps, je surligne les noms sur le fichier CLEO puis je cherche si ce nom est masculin ou féminin et ensuite singulier ou pluriel (voir affichage).

Dans un second temps, je copie l’exercice sur le cahier du jour en écrivant la date, le titre et l’ex8p94 puis j’accorde l’adjectif "petit" avec le nom surligné. Pour plus de lisibilité, ils peuvent recopier le texte au stylo bleu et écrire les adjectifs au crayon de papier. L’exercice est long. Courage les ce1. Nous sommes dans la période 4 de l’année. Vous êtes bientôt des CE2.

Aide aux parents : correction en pièce jointe. Je sais qu’ un marché noir de la correction se développe autour de Nercillac. Les prix sont exorbitants. Je suis très compétitif. Faites vos demande par message privé. Je vous enverrai le devis.

Je forme de nouveaux mots : Les préfixes : exercice 1p50

Nous avons déjà travaillé les préfixes. L’exercice est sur le cahier de brouillon. Le cahier de brouillon est dans le casier. Le casier est sous la table et la table est restée à l’école. L’élève peut le refaire à l’oral avec l’adulte. L’idée est de former de nouveaux mots à partir des mots existant en rajoutant un préfixe devant. Insister sur le sens de ces nouveaux mots et sur le sens du préfixe. (exercice en pièce jointe)
L’élève observe l’exemple sur son fichier puis réalise l’exercice.
L’adulte peut accompagné en lisant les premières phrases avec l’élève. Il faut mettre du sens à la lecture. Plusieurs relecture de chaque phrase sera peut être nécessaire.

Aide aux parents : Faire du lien avec l’orthographe. S’il y a 2f à coiffer, il y a forcément 2f à décoiffer...

Écriture

Copier les mots du son (in) dans son carnet. Avant, l’élève lit et demande si des mots ne sont pas compris.