Maths CP 20/03 Maths CP - vendredi 20 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet :

Il s’agit de compter de 2 en 2 le plus loin possible chacun son tour.
En partant de 1, donc 1, 3, 5...11 , 13, 15 et faire remarquer que le chiffres des unités revient régulièrement.Retour ligne automatique
Puis en reculant de 1 en 1 en partant de 29

Jeu de la dizaine

On rejoue 2 fois.

Important : pour le décompte final, prendre les unités avec la dizaine (ou les carreaux avec la plaque) car c’est bien l’ensemble qui fait 11 puis 12 puis13 etc... Si vous vous contentez de montrer avec votre doigt chaque carreau en comptant 11, 12, 13... vous pouvez induire des mauvaises représentations dans la tête de l’élève. Je m’explique. En montrant du doigt, le doigt est sur 1 carreau et pourtant on dit 11, ensuite on montre 1 carreau et on dit 12 or ce carreau ne vaut pas 11 et celui d’après ne vaut pas 12. Donc attention, on PREND la plaque. Elle vaut 10. Et un carreau, ça fait 11 et ainsi de suite...

Les nombres de 1 à 30 : fichier de maths p 62

L’élève peut faire toute la page. Je ne repère aucune difficulté. Donc, classique, l’élève lit la consigne. L’adulte s’assure de la compréhension...blablabla...

Calcul

Insister sur les doubles (le double, c’est 2 fois la même quantité, 2 fois la même chose) aujourd’hui. 2+2, 3+3, 4+4...

Préparation pour lundi : faire une frise numérique de 1 à 39 (ou piste numérique). Pas de panique.
C’est tout prêt. Dans son cartable, il y a autre fichier de maths : "Opération Maths CP le mémo & le matériel". Il est tout jaune. (Certains parents découvrent alors une pochette plastique avec des enveloppes contenant des pièces et des...oh... des carreaux et des plaques de 10 jaunes !!!ça alors !!!! On a bricolé des plaques de 10 pour rien)
Dans ce fichier matériel, laisser les premières pages, on ne s’en servira pas. En revanche, la première page cartonnée (la planche 1 : piste numérique peut vous rendre service. L’élève peut détaché. Attention jusqu’à 39. et les coller (ou agrafer) bout à bout.