Français CE1 - 20/03 Français CE1 - vendredi 20 mars

, par Samuel Baudinaud

J’apprends à conjuguer au futur ex 5p97 sur fichier et sur CJ

D’habitude, l’élève fait l’exercice en 2 temps (2 jours différents)
1°temps : On repère les verbes dans le texte de gauche. Il y en a 4. On fait ça le jeudi et on corrige à l’oral le vendredi matin en précisant les verbes à l’infinitif sera => c’est le verbe être, chanteront => c’est le verbe chanter.
J’insiste à chaque fois sur la construction du temps futur.

Aide aux parents : On oublie le verbe être (avoir, faire...) qui est toujours plus compliqué que les autres mais pour chanteront, il faut lui montrer qu’on écrit "chanteront" avec l’infinitif du verbe "chantER" et la terminaison "ont" :chanter+ont. pousser+a, murir+ont. Et c’est presque toujours comme ça avec le futur. C’est très simple. Bien plus que le présent. Rappelez enfin que dans certains cas, il faut enlever le "e" avant de mettre la terminaison. ex : comprendre=> je comprendr+ai)

Faire l’exercice (colonne de droite, Moi, j’...) sur son CJ. Faites peut être le premier avec eux car le verbe aller est irrégulier.

Aide aux parents : pourquoi faire des exercices avec les verbes irréguliers. Premièrement, c’est difficile de faire sans eux. Ce sont les plus utilisés dans notre langue. Deuxièmement, il est bon que l’élève connaisse les règles de notre langue mais qu’il sache aussi que notre langue est faite d’exception.
En CE1, la notion de futur est survolée. Il s’agit "d’une initiation". Il reverra cette notion en CE2.

Je découpe les mots en syllabes - ex3p132 aide-mémoire leçon 8

Rappeler le lien avec l’exercice d’hier (accent aigu), bien couper les syllabes permet de bien mettre les accents (aigu et grave)
Laisser faire l’exercice

Je comprends ce qui est caché dans le texte - ex19p12

L’élève lit en silence puis demande la signification de certains mots.
Il doit répondre aux question en faisant une phrase (il ne le font jamais sauf Théo L). Il entoure dans le texte les indices qui lui permettent de répondre aux questions.

Relecture de la dictée et après : RECRÉATION