Français CP - 20 /03 Français CP - vendredi 20 mars

, par Samuel Baudinaud

Rappeler aux enfants ce qu’ils on fait hier. L’objectif d’hier était de décoder et comprendre.
Aujourd’hui, on décode toujours (normalement la lecture est plus fluide aujourd’hui), on comprend mieux et on s’intéresse davantage au personnage. Qui fait quoi ? Qui parle ? De qui il ou elle parle ?...
Au fur et à mesure de la lecture, l’élève doit dire de qui on parle dans la phrase. Pour se repérer facilement, nous avons un code couleur depuis le début de l’histoire.
Arthur est en violet, Volo est en bleu, Paul le fauconnier est en vert, le roi est en jaune et les gardes en rouge.
Aide aux parents : On appelle ça des substituts, quel mot remplace... quel mot se substitue à l’autre. On ne dit pas ce gros mot aux enfants.

Voici un exemple à lire avant pour les parents.

Exemple : (j’essaie dans cette exemple de vous donner toutes les situations possibles qui pourrait arriver, à vous de faire au mieux selon les difficultés de l’élève, parents et enfants ne doivent pas se mettre de pression inutile, pour le moment, j’ai l’impression que ça travaille partout, on continue de notre mieux)
L’élève lit le titre « Caroline ». C’est un nouveau personnage. Elle n’a pas encore de couleur . Je vous propose le orange. L’élève peut entourer.
L’élève lit « Arthur est surpris ». L’élève propose d’entourer Arthur en violet. L’adulte valide.
L’élève lit « IL demande ». L’élève propose d’entourer « IL » en violet en justifiant, « parce que c’est Arthur qui demande ». L’adulte valide.
L’élève lit « - Où suis-je ». L’élève propose de souligner la phrase en violet en justifiant « c’est Arthur qui parle et qui dit ça. Toujours demander si on a tout entouré ou tout souligné avant de passer à la phrase suivante. Ici, dire à l’élève, « non on a pas fini » et le mettre à la place d’Arthur en lui disant, imagine tu es Arthur, tu es perdu et tu dis « où suis-je ?. S’il ne vois pas il faut alors lui demander qui est « je » dans « où suis-je ». Si l’élève ne voit toujours pas alors il faut lui dire la réponse. Le « je », c’est Arthur car c’est Arthur qui parle
L’élève lit « - Tu es dans mon atelier, tu ne risques plus rien, répond la petite fille devant lui ».
L’élève propose de souligner en orange toute la phrase du début à la fin car « c’est Caroline qui parle ». A ce moment là, prenez la parole et dites :
« Ah bon elle dit tout ça Caroline, Caroline elle dit « - Tu es dans mon atelier, tu ne risques plus rien, répond la petite fille devant lui » . ».
en insistant sur la fin de phrase « répond la petite fille devant lui ».
Ensuite il faut faire un peu l’idiot, Quand je te demande de ranger ta chambre je ne te dit pas : « Range ta chambre dit papa/maman en s’énervant. ». Ah !! alors que dit exactement Caroline dans cette phrase. L’élève rectifie et s’arrête à « rien ». L’adulte valide. Précisez que c’est le narrateur (celui qui raconte l’histoire) qui dit la fin de la phrase.
Et ainsi de suite...
Fin de l’exemple.

Correction en pièce jointe.

Vous pouvez directement donner les réponses pour certains substituts comme « lui, m’, t’ » (c’est trop dur, sauf peut être pour Cloé)

Aide aux parents : En classe le texte est toujours écrit au tableau, le même que la veille avec toutes les annotations. Les élèves, chacun leur tour, lisent une phrase. A la fin de chaque phrase je demande au lecteur si on entoure des choses dans la phrase et de quelle couleur ? (ici on demande à l’élève d’entourer mais l’objectif est bien de savoir de qui on parle dans la phrase) L’élève peut souligner puis entourer ou le contraire.
Une astuce pour aider à la compréhension, c’est de mettre l’élève à la place du personnage. Faites lui dire « Où je suis ?, Qui es-tu ?... et demander lui qui est je ou tu...

Bon courage à tous.

Écriture

Une phrase à écrire 2 fois. Ne pas oublier la date.
« Arthur a de la peine »

Entraînement

Exercice 4
Faire repérer les phrases-questions et les phrases-réponses
Lire la consigne. Faire reformuler ou expliciter. Puis laisser faire.
Si besoin, aider l’élève dans la lecture des phrases.
Exercice 5
Observer les illustrations et demander « qui voit-on ? Puis faire lire la phrase-question. L’élève doit écrire la phrase-réponse. Il la formule à l’oral avant de l’écrire. Aider le si besoin.
Exercice 6
Pour aider à construire la question, prévoir un entraînement oral. L’adulte donne une phrase-réponse et l’élève cherche la question.
ex : Pierre est dans la cuisine. => Qui est dans la cuisine ?
=>Où est pierre ?...
Faire l’exercice d’abord à l’oral puis à l’écrit sur du brouillon, l’adulte corrige puis l’élève recopie sur le fichier.

Dictée

Dictée de syllabes comme mardi si vous avez du temps (

C’est l’heure de la récréation. Pensez à féliciter votre élève (HA ! HA !) s’il a bien travaillé.