Maths CE1 - 19/03 Maths CE1 - Jeudi 19 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet :

Il s’agit de compter de 10 en 10 le plus loin possible chacun son tour.
Départ à 8 pour aujourd’hui (même pour Théo Labord)
Aide aux parents : difficulté probable à de 68 à78, de 88 à 98 ainsi que le passage à la centaine supérieur c’est-à-dire de 98 à 108, de 198 à 208... Attention si vous jouait à deux, c’est toujours le même qui passe à la centaine supérieur donc vous pouvez refaire un furet mais c’est l’autre qui commence... évidement.

Fichier p 62 : le mois

L’élève a déjà complété le tableau en haut à droite (exercice1). Il est corrigé (normalement)
Il faut faire les exercices 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Vous pouvez les aider (pas d’obligation) puis corriger avec eux.

La soustraction : la conservation des écarts

Il s’agit d’une séance de découverte ou d’une expérience.
Aide aux parents : séance difficile car notion complexe cette conservation des écarts
Dans un premier temps, il faut mesurer, contre un mur, 2 personnes qui ont presque la même taille (une dizaine de centimètre d’écart) donc petit frère, petite sœur, grande sœur ou grand frère, c’est l’idéal. Sinon, entre 2 adultes ou entre un ado et un adulte ou alors inventer un ami imaginaire)
Le mieux serait de laisser la trace de chacun sur le mur. Dans la classe, j’ai scotché une feuille contre le mur. Ensuite, il faut donner les mesures à l’élève en centimètre (attention, pas 1m et ...cm)
exemple : Jean-louis mesure 126cm et David mesure 115cm
Question : Quel est l’écart entre Jean-Louis et David ? Quel est la différence entre Jean-Louis et David ?
Laisser le chercher sur cahier de brouillon.
S’il ne comprend pas, demandez qui est le plus grand ? … Et il est plus grand de combien de centimètre ?
Ou Qui est le plus petit ? … Et il est plus petit de combien de centimètre ?
Aide aux parents :Ce problème doit faire réfléchir l’élève, il doit se creuser la tête. Dans notre jargon, on dit que ça résiste ou que ça gratte mais quand ça gratte, ça apprend alors laissez le chercher.
Ensuite, s’il trouve on peut lui demander comment il a fait (très bonne question quand on veut le silence dans la classe)
Sinon, il va falloir l’aider.
En prenant le matériel (enveloppe, dizaine, unité) 126 d’un coté et 115 de l’autre et en comptant la différence.
En coupant 2 ficelles, une de 126cm, l’autre de 115cm. En les posant par terre, on peut facilement voir la différence et la mesurer avec une règle.
En mesurant directement sur la feuille collée au mur (peut être aura-t-il déjà eu l’idée)
L’élève doit écrire le résultat et ne pas perdre ce résultat.

Deuxième temps, reproduire le premier temps avec les mêmes personnes mais sur un tabouret ou une chaise. Utilisez une autre feuille (laisser l’autre ou elle est pour le moment) pour marquer les tailles et donner les mesures à l’élève en lui demandant la même chose que tout à l’heure
Exemple : Jean-louis mesure maintenant 147cm et David mesure 136cm
Laisser chercher l’élève. Il doit évidement trouver le même résultat. Il sera peut être surpris.
Il faut alors décrocher les 2 feuilles. Sur ces feuilles, on voit l’écart, on voit la différence, il est visible cet écart et facilement mesurable. En rapprochant les 2 feuilles, en les superposant ou en les pliant, l’élève doit voir que l’écart est le même sur les 2 feuilles, l’écart n’a pas changé même sur le tabouret. On pourrait refaire sur une table, l’écart resterait inchangé.
A dire à l’élève : « Et oui, si pendant ce confinement tous les élèves grandissent de 10 cm, le plus grand de la classe restera le plus grand de la classe et le plus petit restera le plus petit. De même si tous les élèves perdent 10 cm, le plus grand restera le plus grand et le plus petit restera le plus petit.
On appelle ça la conservation des écarts. »

S’ils ont compris, BRAVO à tout le monde ! Cette séance est très difficile et cette notion est l’une des plus coriace des programmes
Sinon, pas de soucis on reprend demain la semaine prochaine, l’année prochaine et encore l’année d ’après. Certains êtres humains n’ont jamais compris et ont survécu

Calcul