Français CE1 - 19/03 Français CE1 - Jeudi 19 mars

, par Samuel Baudinaud

1 - Je conjugue le verbe être et avoir ex 4p99 sur cahier du jour, aide-mémoire leçon 26A et 27A

Présentation : date titre et exercice comme d’habitude. Ensuite l’élève copie la phrase " Le ciel...... tout bleu.".

Aide aux parents : l’aide n’est pas obligatoire dans cette exercice. Je donne les consignes pour tous les élèves, pour tous les parents. Je ne peux pas individualiser les consignes.
Aide aux parents : Vous pouvez lire les phrases avec l’élève. Parfois le verbe manquant arrive tout seul (on dit entre nous que le cerveau travaille tout seul) sinon l’élève fait 2 propositions avec les verbes à l’infinitif. (ex : "avoir" tout bleu ou "être" tout bleu.) Il cherche ensuite la forme conjugué de ce verbe en fonction du pronom sujet (je, tu, il...). Ici, il faut remplacer "le ciel" par "il".

Il revient à la ligne. Il saute une ligne et copie la 2ème phrase. Bref il faut présenter comme la semaine dernière.

2 - Je maitrise l’accent aigu ex1p135 aide-mémoire leçon 8 et 9

Aide aux parents : en effet, la découpe des syllabes et les accents sont très liés. Dans la lecture, les élèves font naturellement les choses mais quand il s’agit d’écrire, ça se complique. Ces exercices sont là pour les aider. Ils sont encore jeune, il est normal que l’orthographe ne soit pas parfaite quand ils écrivent. C’est à l’école de leur donner les outils pour mieux comprendre. Cette leçon pourra servir pour l’apprentissage quotidien des mots.
ex : anniversaire (il est à réapprendre pour lundi prochain) an-ni-vEr-sai-re. Le "E" n’est pas à la fin de la syllabe donc pas besoin d’accent.
Attention, si la lettre "E" est seule pour faire une syllabe comme dans échelle=é-chel-le, elle est considéré en fin de syllabe

L’élève repère les "e" qui ne font pas le son /EU/ et ajoute l’accent aigu si ce E est à la fin de la syllabe puis recopie le mot

3 - Je lis différents types de documents ex4p28

Aide aux parents : Il existe différents types d’écrits (roman, essai, mode d’emploi, recette de cuisine, tableau, carte...)

Demandez à l’élève ce qu’on peut lire ? L’élève peut tourner les pages pour répondre
Ensuite,lui laisser le temps d’observer et comprendre ce tableau. Expliquez si besoin.
Puis poser quelques questions en prenant garde de ne pas poser des questions de l’ex 4 (et de l’ex 5, on le fera dans 15 jours, le 31 mars, il peut le noter sur son calendrier)

Exemple de questions :
Quelle classe fait un concert ? Où aura lieu le cirque des CE1 ? Pourra-t-on voir autre chose dans ce lieu ?.....

Écriture :

Les élèves ont commencé un nouveau fichier. L’idée est de faire une page par semaine. Semaine 1 de la période 4, ils ont réalisé la lettre A en majuscule cursif. Cette semaine, il faudrait faire le B et ainsi de suite. Ils peuvent(ils doivent) réaliser cette fiche en plusieurs fois. Il doivent s’appliquer, respecter le sens de formation des lettres, la hauteur des interlignes...
Je proposerai un exercice (atelier) la semaine prochaine en lien avec l’écriture et l’art plastique.