Lecture CP - 19/03 Lecture CP - 19 mars

, par Samuel Baudinaud

Avant cette séance, il faut avoir lu l’épisode 4 de l’album "Arthur et son nouvel ami"

Cliquez ici.

La lecture de l’épisode 4 par l’adulte et la lecture de la page20 par l’enfant ne s’enchaine pas. Il faut faire 2 temps différents. C’est pour ça que je vous propose de lire l’album la veille au soir.

Aide aux parents : D’habitude, le texte est écrit au tableau. Les élèves, chacun leur tour, lisent une phrase. Je colorie (en marron sur le tableau, en gris sur leur cahier) les lettres muettes au fur et à mesure de la lecture. J’entoure ou je souligne au fur et à mesure de la lecture les sons complexes (ou, er, ez, an, en, ei, ai,..., voir la pièce jointe). Je cache parfois (si le mot est trop compliqué ou si l’élève bloque) la fin des mots pour permettre aux élèves de décoder syllabe par syllabe. Je lis (ou je demande à Cloé) certains mots où les sons n’ont pas été étudié (ça arrive peu, la méthode de lecture est plutôt bien faite) comme les mots de la boite à outils. Je relis si besoin le début de la phrase quand un élève bloque au milieu, je le relance. Le manque de fluidité (qui est bien sur normal) n’aide pas à la compréhension. A la fin d’une phrase, il est parfois nécessaire de la relire en entier(adulte ou enfant selon la fatigue)

Vous pouvez faire la lecture du jour directement sur le fichier ou bien imprimer le texte en pièce jointe pour faire les annotations sur cette feuille. Ensuite, l’élève le fait seul sur son fichier (il n’aime pas ça en général)

Attention, préparez-vous, ce n’est pas une séance facile.

Déroulement :
Préparation à la lecture :
Rappeler le dernière épisode (le 4) brièvement.
Dire qu’il s’agit essentiellement d’un dialogue (c’est-à-dire que les 2 personnages parlent entre eux)
Ouvrir le fiichier p20
Faire observer l’illustration et demander : Quel moment de l’histoire est illustré ?
Faire observer la composition du texte et faire repérer les marques du dialogue (rappeler le rôle des tirets).

Lecture du texte
Lire le texte avec l’élève phrase par phrase en annotant au fur et à mesure. S’assurer à la fin de chaque phrase de la compréhension de l’élève en lui demandant de reformuler ou en lui demandant qui fait quoi.
Aide aux parents : si l’élève veut mettre de la couleur sur le texte pour désigner les personnages, ce travail sera fait demain, en revanche vous pouvez quand même en parler avec lui(ex : qui est-ce qui demande ? Il, qui est "il" ? Arthur...)
C’est la première lecture du texte, il est long, pensez à soutenir l’élève, soyez à l’écoute de sa fatigabilité, vous pouvez finir la lecture (le décodage) si besoin en s’assurant toujours de la compréhension.
Aide aux parents : L’objectif est double ici, le décodage des sons donc des mots donc des phrases et la compréhension des mots donc des phrases donc du texte. C’est très dur. Qui-est-ce qui parle ? de qui il ou elle parle ?...
Rester calme si la compréhension ne vient pas instantanément. C’est tout à fait normal. On appelle ça "une surcharge cognitive" (Oh un gros mot "made in Éducation National", j’en ai d’autre si vous voulez). Si la compréhension résiste, n’hésitez pas à relire la phrase après l’élève (j’insiste, l’élève décode la phrase puis l’adulte relie). Pensez pendant la lecture à demander pourquoi il y a " ?" à la fin de certaines phrases.

Écriture

Pour accompagner cette séance, l’élève peux ensuite écrire les syllabes lei, mai, rai, tei sur son cahier d’écriture bleu.
Il écrit la date du jour puis, comme il en a l’habitude, s’exerce : une ligne de...

Aide aux parents ; vous pouvez faire les modèles dans la marge (je vous autorise). Cependant, faites bien attention à la formation des lettres.

Exercice (pour fixer la compréhension ou l’évaluer, à vous de voir)

Exercice 1
L’élève lit la consigne à voix haute (avec de l’aide d’un adulte si besoin). Lui demander de reformuler la consigne pour s’assurer qu’elle soit bien comprise. puis le laisser faire s’il a compris.
Sinon, repérer les phrases-questions. et demander "qui peut dire cette phrase ? " puis relier au bon personnage.

Exercice 2
L’élève lit la consigne à voix haute (avec de l’aide d’un adulte si besoin). Lui demander de reformuler la consigne pour s’assurer qu’elle soit bien comprise. puis le laisser faire s’il a compris.
Sinon, lire les phrases avec lui en utilisant la m^me méthode que précédemment pour le texte.

Exercice 3
L’élève lit la consigne à voix haute (avec de l’aide d’un adulte si besoin). Lui demander de reformuler la consigne pour s’assurer qu’elle soit bien comprise. puis le laisser faire s’il a compris.
Sinon, l’adulte accompagne en aidant à la lecture phrase par phrase, en rayant les mots déjà utilisés.

C’est l’heure de la récréation. Pensez à féliciter votre élève (HA ! HA !) s’il a bien travaillé.

J’ai commencé à appeler des parents hier pour prendre des nouvelles, je vais continuer. Dites lui, ça peut le motiver