Maths CP 18/03 Maths CP du 18 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet :

Il s’agit de compter de 2 en 2 le plus loin possible chacun son tour. L’adulte joue avec les élèves (ici, avec l’élève).

Aide aux parents : Ce jeu peut se jouer en toute circonstance, en voiture, en bateau, en train, à table... Les grands frères et grandes sœurs peuvent participer. L’élève va peut être être en difficulté au moment du changement de dizaine. C’est normal. Aidez-le en prononçant le premier son ou la première syllabe. Vous pouvez vous arrêter à 69 (ou 68, selon le nombre de départ. Il existe beaucoup de variantes à ce jeu (de 3 en 3, en avançant, en reculant...). Ne brulez pas les étapes. Je vous donnerai des consignes quotidiennes.

Jeu de la dizaine

Aide aux parents :Vous allez joué plusieurs fois à ce jeu. L’enjeu est de comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre.
Petit rappel : voici tous les chiffres : 0 ,1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Avec les chiffres, on fait des nombres. C’est très important pour plus tard. Exemple pour bien comprendre la valeur positionnelle : dans le nombre 22, il y a un 2 qui vaut 2, c’est le 2 des unités et un 2 qui vaut 20, c’est le 2 des dizaines. Selon les positions d’un chiffre dans un nombre, les chiffres changent de valeurs. Autre exemple : dans le nombre 12, le 1 vaut 10 et le 2 vaut 2, dans le nombre 21 c’est différent le 2 ne vaut pas 2 mais 20 car il est positionné dans les dizaines. J’espère être clair. Ne dites pas tout ça à l’élève, bien entendu. Pour le moment, il joue.

Ce jeu se joue à 2 ou 3 (selon le matériel)
Matériel : 1 dé à 6 faces, des carreaux jaunes (ce sont les unités) et des plaques jaunes (ce sont les dizaines)
Mise en place : les carreaux sont en tas et les plaques sont empilées.
Déroulement : Le premier joueur lance le dé et prend les carreaux qui correspondent à la valeur du dé. Le deuxième joueur attend que le premier est fini pour lancer le dé à son tour et faire la même chose. et ainsi de suite.
Contrainte : il faut remplacer dés que possible, 10 carreaux par une plaque de 10.
Fin du jeu : Au bout de 8 lancers, le jeu s’arrête. Le gagnant est celui qui le plus de carreaux (ou de plaques)

Aide aux parents : Pour le moment, l’objectif est de bien échanger 10 carreaux contre une plaque. Au moment de compter, laisser le se débrouiller. En revanche, l’adulte peut utiliser une autre méthode(plus experte). On reviendra demain sur comment faire.

Calcul

Vous pouvez donner des petites additions à l’élève. ex : 5+4 ou 7+6. Le résultat reste inférieur à 19 pour le moment.

Aide aux parents : Je vous donnerai des éléments un peu plus tard.