Français CP - 12/05 Français CP - mardi 12 mai

, par Samuel Baudinaud

« Le son /z/ »

Découverte du son /z/ (du phonème /z/)

A partir d’une phrase, faire découvrir le son qui revient le plus souvent

Exemple : Au zoo, les zèbres n’osent pas s’approcher des animaux qui n’ont pas de zèbrures. Dans le désert, les oiseaux se désaltèrent dans les oasis.
En insistant sur le /z/.

Ensuite, demander à l’élève comment il prononce le son /z/, comment il place ses lèvres, ses dents, sa langue...
Ici, pointe de la langue en bas derrière les dents et vibration des cordes vocales.

Aussitôt, il faut différencier le son /z/ et le son /ss/.

Reconnaissance auditive

Jeu du pigeon vole. Si l’élève entend le son /z/, il lève le doigt. S’il n’entend pas il baisse le point.

Bison, autruche, musée, théâtre, trésor, visiter, chemise, pull
coussin, cousin, poison, poisson, baiser, baisser, viser, viser, ruse, russe, buse, bus, désert, dessert, douce, douze

Vous pouvez continuer avec d’autres mots si vous le souhaitez !

Les graphèmes du son /z/

Ouvrir le fichier p56
Observer les mots-étiquettes et repérer comment s’écrit le son /z/. Comme le son /k/, le son /z/ peut s’écrire différemment.
Ici repérer la présence d’une voyelle avant et après le « s » e « rose » pour qu’elle se prononce /z/
Ensuite repérer le « z » qui fait toujours le son /z/ sauf quand il est à la fin du mot.

Lecture

Lire le cadre bleu.
Observer les « z » en fin de mot qui ne fait pas de son. Et la liaison, très présente depuis le début de l’année.

Écriture :

Sur leur cahier d’écriture bleu. l’élève écrit la date du jour puis s’exercent :
1 ligne de « s » minuscule cursive et 1 ligne de « S » majuscule script
1 ligne de « z » minuscule cursive et 1 ligne de « Z » majuscule script
3 fois "une rose", 3 fois « zéro ».

Réinvestissement

Ouvrir le fichier p51

Exercice 1 :
télévision, classe, musicien, visage, ciseaux, ardoise, poussette, vaisseau

Exercice 2 : à faire
framboise, racine, citron, maison, musique

Exercice 3 : à faire

Exercice 4 : à faire
Rappeler la règle, pour que la lettre « s » produise e son /z/, il doit être entouré de 2 voyelles. L’élève peut entourer les voyelles en rouge et consones en bleu.