Français CE1 - 12/05 Français CE1 - mardi 12 mai

, par Samuel Baudinaud

Bonjour à tous, une nouvelle période s’ouvre aujourd’hui avec des élèves en classe et des élèves à la maison. L’idée est qu’ils avancent ensemble. Vous avez dû le remarquer, il y a des jours où tout va bien et d’autres moins bien. Je n’y échappe pas. Les enseignants n’y échappent pas. Je ne peux donc assurer que mes élèves feront tout ce qui suit. Je vous prierai d’être indulgent avec moi (et vous l’êtes), il risque d’y avoir quelques flottements dans la semaine pour ajuster les exercices.

1 – Dictée de mots - semaine 2 son (ch) – période 5

2 – Je conjugue le verbe faire et dire ex 3p105 sur CJ

Présentation : date, titre et exercice. L’élève peut utiliser son affichage. Pour la 3ème phrase, il faut observer la ponctuation. Bonjour n’est pas entre guillemet et n’a pas de majuscule donc personne ne parle, personne ne dit « Bonjour »

3 - Je forme de nouveaux mots : Les préfixes et les suffixes : exercice 6p52

Pas de difficulté particulière. Si besoin, relire l’exercice 4p51 et 5p52
Rappeler également que le préfixe « in- » placé devant une voyelle se prononce /ine/

4 - Écriture

Copier les mots du son (gn) dans son carnet. Avant, l’élève lit et demande si des mots ne sont pas compris.

5 - Devoir : Pas besoin d’apprendre les mots cette semaine. Il n’y aura pas de dictée semaine 3 car jeudi 21 est férié et le pont du 22 est maintenu. Les mots du son /gn/ sont à apprendre pour la semaine 4 de la période 5 c’est-à-dire lundi 25 mai (jour anniversaire d’Élodie et Louis)