Maths CE1 - 07/05 Maths CE1 - jeudi 7 mai

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet pyramide (élève et adulte 5/10minutes)

Compter de 5 en 5 à partir de 245 jusqu’à 550 puis décompter de 10 en 10 jusqu’à 0.

Jeu de la mémoire : attention petit changement

Il faut écrire 3 nombres au tableau(ou sur une feuille) pendant 10s. L’élève mémorise puis les nombres sont effacés (ou cachés). L’élève écrit sur son ardoise (ou feuille) 3 nombres de la CENTAINE supérieure ou CENTAINE inférieure.
Aujourd’hui, l’adulte peut donner des nombres plus grand (dans la même centaine) inférieurs à 599

exemple pour la dizaine supérieure : affichés 234 – 259 - 371 => 10secondes
=> l’élève écrit 300 – 300 – 400
exemple pour la dizaine inférieur : affichés 223 – 451 - 358 => 10secondes
=> l’élève écrit 200 – 400 – 300
Les nombres de 1 à 599 : fichier p 76
Exercice 3, 4 et 5
L’élève fait seul. Aide si besoin.

Calcul posé : sur ardoise ou feuille ou sur CJ

L’élève pose ses calculs en colonne.
56+34 ; 78+8 ; 54+23 ; 124+65 ; 136+48 ;

Droite graduée de 100 en 100

Imprimer ou reproduire la droite graduée (une droite suffit) en pièce jointe ou l’élève peut aussi fabriquer (plier une bande en 2 trois fois de suite permet de plier la bande en 8. L’élève peut graduer la bande de 0 à 800)
Puis placer les nombres suivants sur la bande
150, 190, 237, 468, 99, 587, 409
150 : permet de repérer la graduation du milieu. Pour les plieurs, il suffit de plier la bande en 2 une 4ème fois pour obtenir le milieu entre les centaines
190 : l’élève doit le placer entre 150 et 200 mais plus près du 200. C’est très important
Pareil pour les autres nombres
Aide aux parents : le pliage me semble être la bonne méthode. « Sans le savoir, sans le vouloir », par cette méthode du pliage, on coupe des quantités en 2, on travaille donc les moitiés et par conséquent les doubles.
On travaille également avec plusieurs années d’avance la notion de fraction même si aujourd’hui il n’est pas question d’en parler.

Calcul :

Calculatice 20 minutes