Français CE1 - 07/05 Français CE1 - jeudi 7 mai

, par Samuel Baudinaud

1 – Dictée bilan – semaine 1 son /j/ - période 5

2 – Je trouve le sujet et le verbe de la phrase / ex 1 p106 / sur CJ / leçon 16 et 17

Présentation : Date, titre, ex1p106
L’élève recopie la phrase : « Sans bruit, le fromage grignote les souris »
Puis l’élève saute une ligne avant d’écrire la phrase en mettant les mots dans l’ordre.
Enfin, dans la 2èmè phrase, l’élève souligne le verbe en bleu puis le sujet en rouge.
Aide aux parents : Nous avons l’habitude de chercher d’abord le verbe.
Un exemple et plusieurs techniques :
« Le maître mange du chocolat. »
=> forme négative : Le maître NE mange PAS de chocolat. NE … PAS encadre le verbe.
=> changement de temps : Demain, le maître mangera du chocolat. Le verbe change de forme quand on change de temps. « Mange » devient « mangera » alors le verbe de la phrase est « mange »
=> retour à la définition du verbe : un verbe est un mot qui désigne l’action de la phase. Ici, l’action est « mange ».
Dans un second temps, nous cherchons le sujet. Définition : quelque chose ou quelqu’un qui fait l’action. Il faut répondre à la question « Qui est-ce qui fait l’action ? » Qui est-ce qui « mange » ?

3 - Je maîtrise l’accent grave ex3p140 leçon 8 et 10

Même démarche que pour l’accent aigu.
L’élève coupe les mots en syllabes, puis repère les "e" qui ne font pas le son /EU/ et ajoute l’accent grave si ce E est à la fin de la syllabe puis recopie le mot

4 - Écriture

Suite de mardi