Français CP 07/05 Français - jeudi 7 mai

, par Samuel Baudinaud

Avant cette séance, il faut avoir lu l’épisode 4 de « La plante du bonheur »

Préparation à la lecture :

Introduire l’activité en précisant à l’élève qu’il va découvrir un texte qui rappelle l’histoire racontée. L’élève peut ensuite rappeler les personnages.
Faire observer l’illustration p52. Quel moment de l’histoire est illustré ?

Lecture du texte

Ouvrir le fichier p52
Lire le texte avec l’élève phrase par phrase en annotant au fur et à mesure. S’assurer à la fin de chaque phrase de la compréhension de l’élève en lui demandant de reformuler ou en lui demandant qui fait quoi.

C’est la première lecture du texte, il est long, pensez à soutenir l’élève, soyez à l’écoute de sa fatigabilité, vous pouvez finir la lecture (le décodage) si besoin en s’assurant toujours de la compréhension.
Aide aux parents : Les élèves sont tous différents. Cette séance se fait collectivement. Je distribue la lecture de manière précise. Je laisse les phrases difficiles au bon décodeur, ce qui soulage les autres. La séance, en individuel, est donc beaucoup plus dense qu’en classe mais il va plus progresser. Si besoin, n’hésitez pas pas lire une phrase de temps en temps pour le soulager.

Écriture

L’élève peux ensuite écrire les phrases : « L’animal fait résonner ses sabots » et « Petit Mulot court sur la colline. »

Exercice (pour fixer la compréhension ou l’évaluer, à vous de voir)

Exercice 1
L’élève lit la question et répond oralement puis cherche la réponse dans le texte
Aide aux parents : Attention, c’est un exercice de compréhension, pas de production écrite. Si l’élève comprend la question et donne la bonne réponse, il faut le féliciter. Ensuite il faut aller chercher la phrase dans le texte pour la recopier.
Exercice 4p53
à faire.
Exercice 5p53
Il s’agit des phrases de l’exercice 4 à remettre dans l’ordre.
Exercice 6p53
Exercice oral

Aide aux parents : Cet exercice a pur objectif que l’élève entende parler du sujet et du verbe. Évidemment, il ne va pas trouver la réponse ni même retenir (et pourquoi pas !...) en revanche il faut qu’il entende.
Demander à l’élève ce qu’il voit ? => un ballon, un vélo, une voiture.
Demander ce que font ces objet ? => ils roulent
Demander roulent, rouler, comment appelle-t-on ce mot déjà ? => le verbe
Oui, très bien le verbe, rappelle toi, c’est le mot qui désigne l’action dans la phrase.
Demander qui roule dans la 1ère image ? => le ballon
Oui très bien, ici c’est le ballon qui fait l’action, c’est le ballon qui roule.
Demander qui roule dans la 2ème image ? => le vélo
Oui très bien c’est le vélo....
Demander qui roule dans la 3ème image ? => la voiture
Oui très b...
Celui qui fait l’action, celui qui roule, on appelle ça « un sujet ».
Aide aux parents : définition en CP d’un verbe => c’est un mot qui désigne une ’action
définition en CP d’un sujet => c’est « ce qui fait » l’action.

Faire quelques exemples : Marvynn mange du chocolat.
Quel est le verbe dans cette phrase ? Quel est l’action ? => mange, manger
Et qui est-ce qui « mange » ? Marvynn
Marvynn est le sujet de la phrase.
...
Cet exercice peut se faire à tout moment de la journée et devenir un petit jeu

RéCRé...

Relecture dans l’après midi (ou vendredi mais c’est férié).

Relire le texte en faisant attention aux personnages. Vous êtes habitués maintenant. On entoure les mots ou groupe de mots qui désignent les différents personnages et on souligne quand un personnage parle.
Ensuite, faire l’exercice 2 et 3 p52

Pour les courageux, ex 7, 8p53