Français CE1 - 05/05 Français CE1 - mardi 5 mai

, par Samuel Baudinaud

1 – Dictée 1 - semaine 1 son (j) – période 5

2 - J’apprends à conjuguer les verbes à l’imparfait ex 3p102 sur CJ

Troisième exercice d’une série, il faut toujours les guider mais de moins en moins... mais c’est la reprise alors plutôt plus que moins finalement.
La partie de gauche est réalisée sur le fichier et est corrigée aussitôt
La partie droite sera faite sur le CJ mais d’abord l’adulte et l’élève font l’exercice à l’oral en rajoutant les mots indicateurs « Quand tu étais toute petite » devant le « groupe sujet-verbe ». Vous pouvez mettre une croix pour s’en rappeler. Cette croix pourra servir à l’élève au moment de faire l’exercice seul.
Aide aux parents : On s’appuie bcp sur le langage
L’élève fait ensuite l’exercice avec l’aide de son affichage. Il doit toujours se poser la question « qui fait l’action » pour trouver le sujet et ainsi accorder le verbe avec son sujet.. Pour la présentation, même démarche que pour l’exercice du futur.
Pas de chronomètre.
Aide à Nathan : Allez mon grand, il faudrait accélérer un peu, c’est important pour le CE2.

3 - Je comprends ce qui est caché dans le texte – ex24p13

L’élève lit en silence puis demande la signification de certains mots. Il doit répondre à la question en faisant une phrase. Il entoure dans le texte les indices qui lui permettent de répondre aux questions.

4 – Fiche son /ch/

Présentation : comme d’habitude
Question 1 : à faire sur CJ. 7 mots désignent une parties du corps ou un vêtement
Question 2 : à faire sur feuille
Question 3 : sur feuille. (C’est la reprise, on va les soulager)
Question 4 : sur feuille

4 - Écriture

Fiche : la lettre « k » en cursif majuscule.
L’élève réalise cette fiche en plusieurs fois. Il doit s’appliquer, respecter le sens de formation des lettres, la hauteur des interlignes...

Relecture de la dictée 1 et après : RECRÉATION

Dans l’après midi,