« La lettre « c », le son /k/ ou le son /s/ »
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Écrire au tableau quelques mots avec le graphème « c » qui se prononce /c/ ou /k/ et fire entourer les syllabes contenant la lettre « c » de 2 couleurs différentes selon que l’on entend /s/ ou /k/.
Exemple : un cinéma, un canard, un cochon, un centime, une cerise, avancer, un morceau, courir, un clou, une caisse, une écriture.
Aider à repérer le fait que la même lettre se prononce de deux façons différentes.
Demander aux élèves de classer sur ardoise les mots en 2 colonnes : on entends /s/ et on entend /k/
Synthèse
Faire observer les mots-clés (ou mots-étiquettes) page 51 du fichier. Ces mots-clés ont déjà été rencontrés et étudiés. Cette fois-ci, les différentes combinaisons sont détaillées.
Prendre le temps avec l’élève de regarder ses combinaisons.
Lecture
Lire le mécano des lettres.
Lire les mots et les phrases de l’encadré bleu en s’assurant de la compréhension.
Écriture :
Sur leur cahier d’écriture bleu. l’élève écrit la date du jour puis s’exercent :
1 ligne de chaque : can, cou, cir, cen
1 fois la phrase : Il va sur la colline.
Dictée de syllabes
Dictée de syllabe : ca, sa, cou, sou, can, san...
Réinvestissement (fichier p 51)
Exercice 4 : à faire
Si besoin, faire entourer la lettre « c » et la lettre qui suit la lettre « c ».
Exercice 5 : à faire
L’adulte lit la petite histoire avant.
Dictée de mots
une soupe, une corde, du café, une locomotive, une salade