Maths CP - 04/05 Maths CP - 04/05

Compter de 2 en 2 en partant de 3 jusqu’à 63
Compter de 3 en 3 en partant de 2 jusqu’à 62

Jeu de la mémoire :

Il faut écrire 3 nombres au tableau pendant 10s. L’élève mémorise puis les nombres sont effacés (ou cachés). L’élève écrit sur son ardoise (ou feuille) les 3 nombres qui SUIVENT ou qui PRéCèDENT les nombres cachés. L’adulte choisi.
Aide aux parents : continuer avec des nombres entre 1 et 39.

Jeu de la dizaine

On insiste pour écrire le résultat. Pour ça, on s’appuie sur le nombre de dizaines (plaques) et le nombre d’unités (carreaux). L’élève ne doit pas tout recompter (ou alors pour vérifier et se rassurer). S’il a 3 dizaines et 4 unités, il écrit un « 3 » et un « 4 ».
Pas besoin de tableau.

Jeu de piste

Comme d’habitude mais aujourd’hui, on rallonge la piste avec le morceau 40-41-42-...-49.
Le départ est à 20. les faces 1, 2, 3 du dé font reculer. Les faces 4, 5, 6 font avancer. Le premier arrivé à 49 gagne la partie. L’adulte veille à appliquer les techniques vues les semaines précédentes (le complément à dix, l’appuie sue la dizaine supérieure...)

Calcul réfléchi sur ordinateur

Calculatice : mémoriser la table d’addition