Français CP - 04/05 Français CP - lundi 4 mai

, par Samuel Baudinaud

« Pas de nouveau son cette semaine »

Réinvestissement des son /an/ et /on/

Dire à l’élève qu’aujourd’hui, nous allons revoir des sons.

A partir de la pièce jointe (lecture son), lire les mots proposés (vous pouvez bien sur les recopier sur une feuille si vous ne voulez pas imprimer).
Aide aux parents : les mots sont volontairement couper en syllabes pour faciliter la lecture. Attention, pour « maçonnerie, j’ai volontairement couper avant le « n ». Dans notre langue, les syllabes se coupent entre les doubles consonnes.

L’objectif aujourd’hui est de comprendre pourquoi dans certains mots, on voit « on » et « an » et on entend /on/ et /an/.
Et pourquoi dans « maçonnerie » et « banane », on voit « on » et « an » et on n’entend pas /on/ et /an/.

Pour trouver, il faut entourer la lettre qui suit « on » et « « an » dans les mots.
Monde, honte, maçonnerie, maçon, banane, bancal.
L’élève entoure au crayon de papier.
Pour « maçonnerie », on entoure la lettre qui suit le 2ème « n ». Pour maçon, on n’entoure pas.
On remarque que pour « maçonnerie » et « banane », c’est un « e » qui suit. Pour les autres, ce sont les consonnes d, t, et c.
Plus généralement, il faut distinguer quand « on » et « an » sont suivis de voyelles « a,e,i,o,u,y » ou de consonnes.
Suivi d’une voyelle, « an » se prononce /ane/ et « on » se prononce /one/ (avec un /o/ ouvert).

Prévenir l’élève que cette règle fonctionne aussi avec « am » et « om »

Lecture

Ouvrir le fichier p50
Lire le mécano des lettres. Si besoin, l’élève peut entourer les voyelles en rouge et les consonnes en bleu (seulement 2 en bleu avec anti et ampu).

Lire le cadre bleu.

Écriture :

Sur leur cahier d’écriture bleu. l’élève écrit la date du jour puis s’exercent : 3 fois "une pompe", 3 fois « une flamme », 3 fois « un oncle » et 3 fois « une chambre ».

Réinvestissement

Ouvrir le fichier p50

Exercice 1 : à faire
Aide aux parents : quand « an » est dans la même syllabe on entend /an/. En revanche, si le « a » et le « n » ne sont pas dans la même syllabe, alors « an » se prononce /ane/.

Exercice 2 : à faire
Aide aux parents : quand « on » est dans la même syllabe on entend /on/. En revanche, si le « o » et le « n » ne sont pas dans la même syllabe, alors « on » se prononce /one/.

Exercice 3 : à faire