Français CE1 - 17/04 Français CE1 - vendredi 17 avril

, par Samuel Baudinaud

1 – Dictée bilan – semaine 6 son /g/ - période 4

2 - Je forme de nouveaux mots : Les préfixes et les suffixes : exercice 4p51

L’élève observe bien l’exemple. « Terminer » est un verbe à l’infinitif. On peut le transformer en adjectif en enlevant la terminaison (le suffixe) « -er » et en la remplaçant par « —able ».
Petit rappel : Ce qu’on rajoute devant le mot (le radical ou la racine du mot plus exactement) s’appelle un préfixe. Ce qu’on rajoute après s’appelle un suffixe.
Aide aux parents : Le préfixe change le sens du mot (compter – décompter). Le suffixe lui change souvent la nature du mot ( terminer => verbe – terminal=> nom ou adj – terminable => adj). Ici encore, il s’agit d’une initiation à la formation des mots. Il reverra cette notion plus tard. Pour le moment, on manipule les mots, on joue avec, on entend parler de préfixes et suffixes, on comprend comment fonctionne la langue française. Il est important de remarquer qu’un radical de mot s’écrit très souvent de la même façon. Ce qui permet de ne pas apprendre l’orthographe de tous les mots. J’apprends terminer et je sais écrire => terminus, interminable... ) je sais conjuguer au présent, au futur, à l’imparfait...

3 – Je comprends de qui on parle dans le texte ex5p31

L’élève est habitué à faire cet exercice.
Pas de difficulté.
Ptit clin d’œil à l’exercice précédant, « dénouent et renoue »

4 - Je maîtrise l’accent grave ex3p140 leçon 8 et 10

Même démarche que pour l’accent aigu.
L’élève coupe les mots en syllabes, puis repère les "e" qui ne font pas le son /EU/ et ajoute l’accent grave si ce E est à la fin de la syllabe puis recopie le mot

5 - Écriture

Suite d’hier.