Français CP - 17/04 Français CP - vendredi 17 avril

, par Samuel Baudinaud

Avant cette séance, il faut avoir lu l’épisode 3 de « La plante du bonheur »

Préparation à la lecture :

Introduire l’activité en précisant à l’élève qu’il va découvrir un texte qui rappelle les 3 premiers épisodes de l’histoire racontée. L’élève peut ensuite rappeler les personnages.
Faire observer l’illustration. Quel moment de l’histoire est illustré ?

Lecture du texte

Ouvrir le fichier p46
Lire le texte avec l’élève phrase par phrase en annotant au fur et à mesure. S’assurer à la fin de chaque phrase de la compréhension de l’élève en lui demandant de reformuler ou en lui demandant qui fait quoi.

C’est la première lecture du texte, il est long, pensez à soutenir l’élève, soyez à l’écoute de sa fatigabilité, vous pouvez finir la lecture (le décodage) si besoin en s’assurant toujours de la compréhension.
Aide aux parents : Les élèves sont tous différents. Cette séance se fait collectivement. Je distribue la lecture de manière précise. Je laisse les phrases difficiles au bon décodeur, ce qui soulage les autres. La séance, en individuel, est donc beaucoup plus dense qu’en classe mais ils vont plus progresser. Si besoin, n’hésitez pas pas lire une phrase de temps en temps pour le soulager.

Écriture

L’élève peux ensuite écrire les syllabes « bel, blé, bar, bra » .

Exercice (pour fixer la compréhension ou l’évaluer, à vous de voir)

Exercice 2
Attention, c’est un exercice de compréhension, pas de production écrite. Si l’élève comprend la question et donne la bonne réponse, il faut le féliciter. Ensuite il faut aller chercher la phrase dans le texte pour la recopier.
Exercice 4
à faire.
Exercice 5
Rappeler à l’élève les définitions du nom et du verbe.
Nom => mot qui désigne un objet, un animal ou une personne
Verbe => mot qui désigne une action
Exercice 6
C’est une production écrite. L’élève doit oraliser son projet de phrase puis l’adulte l’aide à segmenter les mots (lui demander combien il y a de mots dans sa phrase...) puis premier jet au brouillon. Correction de l’élève en prenant en compte ses compétences ou correction de l’adulte avant de recopier sur son fichier.

RéCRé...

Relecture dans l’après midi. Et oui comme tous les départs en vacances, il faut finir ce qu’on a commencé alors on se dépêche....

Relire le texte en faisant attention aux personnages. Vous êtes habitués maintenant. On entoure les mots ou groupe de mots qui désignent les différents personnages et on souligne quand un personnage parle.
Ensuite, faire l’exercice 1 et 3 p46

Pour les courageux, ex 7, 8 et 9