Lecture CP Lecture CP du 17 mars (ou plutôt du 18)

, par Samuel Baudinaud

Voici la lecture pour le mercredi 18 mars.

Je n’ai pas eu de retour de la première séance de lecture. J’espère que tout s’est bien passé.

« Le son /è/, fichier p19 (attendez un peu avant de l’ouvrir) »

Le son /è/ est déjà repéré et acquis. Vous pouvez refaire quelques exercices de consolidation en insistant sur la différence entre le son /è/ et le son /é/.

Demandez à l’élèves : quel son avons-nous étudié hier ? /è/
Rappelez à l’élèves que pour prononcer ce son il faut ouvrir grand la bouche contrairement au son /é/. Nous les appelons le /è/ ouvert et le /é/ fermé en raison de l’ouverture de la bouche pour les prononcer.
Retrouver le nombre de syllabes orales d’un mot et localiser le son/é/ ou /è/
père, frère, vélo, mère, numéro, planète, cafetière, crème, sucré
Aide aux parents : Vos enfants peuvent taper les syllabes dans les mains. Le nombre de syllabes orales n’est pas toujours identique à celui des syllabes écrites (ex : bouche = 1 syllabes orale = 2 syllabes écrites : bou-che) Ici, il faut compter les syllabes orales donc père = 1syllabe, vélo=2syllabes, mère=1...) Bien insister entre le /è/ ouvert et le /é/ fermé

Demandez à l’élève où il entend /è/ dans les phrases suivantes ?
Il fait très frais dans cette pièce.
Une très grande fête se déroulait dans la prairie.

Aide aux parents : Ici on ne tient pas compte de l’orthographe du son /è/

Lecture

Ouvrir le fichier p19
Lire le mécano des lettres
Aide aux parents : ici, on s’entraîne à décoder, à combiner. Les élèves ne réfléchissent pas au sens des mots.
Lire les mots du cadre bleu en s’assurant qu’il comprend le sens des mots sinon il faut expliciter.
Aide aux parents : ici, on s’entraîne évidemment à décoder et à combiner mais en lecture, la compréhension n’est jamais bien loin
Lire les phrases du cadre bleu en s’assurant de la compréhension

Écriture

Pour accompagner cette séance, l’élève peux ensuite écrire les syllabes vai, rei fei trai et lai sur son cahier d’écriture bleu.
Il écrit la date du jour puis, comme il en a l’habitude, s’exerce : une ligne de "vai", une ligne de "rei"....

Aide aux parents ; vous pouvez faire les modèles dans la marge (je vous autorise). Cependant, faites bien attention à la formation des lettres.

Réinvestissement

Exercice 6 : Lire la consigne avec l’élève (ou élève seul) puis le laisser faire s’il a compris.
Sinon, faire lire les 3 syllabes, faire nommer les 3 images.
Exercice 7 (difficile) Lire la consigne avec l’élève. Expliquer que des mots de la même famille se ressemblent, ils ont souvent des lettres en commun, les mêmes lettres. Tous les mots d’une même famille ont la même écriture du son /è/.
Faire lire tous les mots. L’élève doit expliquer tous les mots pour comprendre leur appartenance à 2 familles différentes sinon il est expliqué pas l’adulte puis le laisser faire s’il a compris.
Sinon, prendre un crayon de couleur, le faire colorier le premier mot « lait » et lui dire de colorier 3 autres mots en rapport avec le mot « lait ». Et ainsi de suite...
Aide aux parents : insister sur l’ « orthographe », dans une même famille, on écrit le son /è/ de la même manière.

Exercice 8 : L’élève lit la consigne à voix haute (avec de l’aide d’un adulte si besoin). Lui demander de reformuler la consigne pour s’assurer qu’elle soit bien comprise. Réexpliquer si besoin. Puis , l’élève lit 2 fois les phrases du début à la fin en utilisant les 2 ch/è/nes.
Ex : Marie a un chêne en or. Puis Marie a une chaine en or.
L’élève fait l’exercice en entourant au crayon de papier.
Aide aux parents : n’oubliez pas de d’expliciter les mots « chêne » et « père ». Il faut toujours mettre du sens. Il s’agit ici d’homophones. Binensur, pas question ici d’étudier les homophones ou même de prononcer ce mot mais simplement de faire comprendre aux élèves que des mots peuvent avoir plusieurs sens. Parfois, ils s’écrivent de la même façon et parfois non (comme ici).

Dictée

Aide aux parents : Vous pouvez faire des dictées quotidiennement en vous assurant que les élèves est étudiés les sons que vous proposez (sinon on fait travailler d’autres compétences, on verra ça plus tard dans d’autres articles). Pour ça rien de plus simple, il suffit de piocher dans les « mécano des lettres ». Les élèves aiment.
Cette semaine, on peut, en plus, jouer sur le nombre. Demandez à l’élève combien de fois il peut écrire la syllabe /rè/ ? Et demandez lui de les écrire. Rè, rê, rai, rei
Pareil avec d’autres syllabes. S’il est à l’aise, proposez des syllabes avec le son /é/.
Attention : si l’élève propose pour /ré/ 3 propositions : ré, rer et rez. Premièrement, SUPER. Secondo, lui rappelez que « er » et « ez » font le son /é/ seulement en fin de mot.