« Le son /b/ (2) »
Le son /b/ est déjà repéré et j’espère acquis. Vous pouvez refaire : quelques exercices de consolidation en insistant sur la différence entre le son /b/ et le son /p/.
Demander à l’élève : quel son avons-nous étudié mardi ? /b/
Rappeler à l’élève que pour prononcer ce son, il faut utiliser les deux lèvres qui sont fermées et expulsion de l’air en faisant vibrer des cordes vocales.
Pour le son/p/, idem sans vibration des cordes vocales.
Retrouver le nombre de syllabes orales d’un mot et localiser le son /b/ et le son /p/
Mardi : beaucoup, ballon, brosser, abricot, timbre, chambre, crabe, hibou.
Aujourd’hui : beau, bleu, police, belle, poule, pelle, bain, pot, pain, boule, pleut
Demandez à l’élève où il entend /b/ dans les phrases suivantes ?
Le bébé bave beaucoup.
Au bout du bateau, il y a une bouée.
Lecture
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Lire le mécano des lettres
Lire les mots du cadre bleu en s’assurant qu’il comprend le sens des mots sinon il faut expliciter.
Lire les phrases du cadre bleu en s’assurant de la compréhension
Écriture
L’élève peut ensuite écrire les syllabes ba, beau, bon, bu sur son cahier d’écriture bleu.
Il écrit la date du jour puis, comme il en a l’habitude, s’exerce.
Réinvestissement
Exercice 6
Exercice 7 : Ce n’est bas une dictée. L’élève doit chercher les mots dans l’encadré bleu
Exercice 8 : Pas très judicieuse cette première phrase. Pour les voisins de M. Louineau, c’est le moment de demander ce qu’est une « dalle » sinon, il faut expliquer. La 2éme phrase est plus simple.
Dictée de mots
une banane, un abri, un bateau (accepter bato ou batau mais dire à l’élève la bonne => bateau) un tableau, une barque