Maths CE1 - 14/04 Maths CE1 - mardi 14 avril

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet pyramide (élève et adulte 5/10minutes)

À l’élève de définir le départ et de combien en combien... L’adulte valide un choix raisonnable de l’élève.

Jeu de la mémoire :

Il faut écrire 3 nombres au tableau(ou sur une feuille) pendant 10s. L’élève mémorise puis les nombres sont effacés (ou cachés). L’élève écrit sur son ardoise (ou feuille) 3 nombres de la dizaine supérieure ou DIZAINE INFERIEURE

exemple pour la dizaine supérieure : affichés 34 – 59 - 71 => 10secondes
=> l’élève écrit 40 – 60 – 80
exemple pour la dizaine inférieur : affichés 23 – 51 - 58 => 10secondes
=> l’élève écrit 20 – 50 – 50

Problème : fichier p72

Tous les problèmes

Aide aux parents : 2 choix s’offre à vous. Soit l’élève fait en autonomie. Soit l’adulte accompagne chaque problème.
Attention, c’est difficile. Comme le sous-titre l’indique, c’est problème lie (passerelle entre 2 escaliers) les grandeurs (temps, durée ou monnaie) avec les opérations.. Mais vous le savez, les problèmes sont aussi liés avec la lecture, la compréhension...etc... En revanche, la notion travaillée ici est bien toujours l’écart entre 2 quantités ( quantité de jours ou d’argent ). Ceci-dit, quand on travaille les problèmes d’écarts, l’opération associée n’est pas toujours la soustraction. Trois cas se distinguent :
1 – Je mesurais 100cm à 6 ans. Je mesure maintenant 113cm. De combien de centimètres ai-je grandi ?
Ici, j’ai la donnée initiale (100cm) et la donnée finale (113cm), je cherche la transformation. Je dois faire une SOUSTRACTION => donnée finale – donnée initiale = 113-100=13cm. (ou une addition à trou)
2 – Je mesure 113cm. L’année dernière, j’ai grandi de 13 cm. Combien je mesurais Il y a un an ?
Ici, j’ai la donnée finale (113cm) et la transformation (13 cm), je cherche la donnée initiale. Je dois faire une SOUSTRACTION => donnée finale – transformation = 113-13=100cm
3 - Je mesurais 100cm à 6 ans. J’ai grandi de 13 cm dans l’année. Combien je mesure maintenant ?
Ici, j’ai la donnée initiale (100cm) et la transformation (13 cm), je cherche la donnée finale. Je dois faire une ADDITION => donnée initiale + transformation = 100+13=113cm
Une fois de plus, j’essaye de vous dire le plus simplement possible les choses. Faites au mieux. Les élèves peuvent dessiner ou schématiser (voir pièce jointe). Ils peuvent utiliser des droites graduées s’ils ont besoin. Tout est bon pour résoudre des problèmes.

Jeu de la centaine

L’élève connaît très bien ce jeu. Il jouait déjà l’année dernière au jeu de la dizaine.
La règle est toujours la même, on change juste les quantités.L’objectif est de faire des échanges entre unité et dizaine et entre dizaine et centaine. Ensuite, l’élève doit se rendre compte qu’il est très facile de dénombrer une quantité organisée en centaine, dizaine, unité.
Premièrement, sur 12 petits papiers, il faut écrire ces 12 nombres (1 nombre par papier) : 79 - 68 - 71 - 72 - 60 - 89 - 92 - 88 - 74 - 100 - 86 – 80. Il faut prendre dans le matériel les unités (carreaux jaunes), les dizaines (plaques de 10 jaunes) et les centaines (enveloppes bleues). Ensuite mélanger les papiers faces non-visibles. Chacun son tour, on pioche un papier et on prend le matériel qui correspond. Si des échanges sont possibles, il faut les faire avant de passer la main.
Aide aux parents : Pour jouer à trois, rajouter ces 6 nombres ( 75 – 85 – 87 – 73 – 61 – 99)
S’il manque du matériel, vous pouvez en détacher dans le Mémo-matériel.
Sinon, l’adulte peut aussi jouer en mode expert et poser l’addition en colonne. Il est important ici que l’enfant manipule. Il posera l’opération plus tard.

Calcul :

Calculatice 20 minutes
Monnaie + Somme de plusieurs nombres en s’appuyant sur les compléments à 10
ex : 3+6+7 => 3+7=10 et 10+6 =16 ; J’ai hâte de voir les résultats au niveau 4 ;-)