Français CP - 14/04 Français CP - mardi 14 avril

, par Samuel Baudinaud

« Le son /on/ »

Découverte du son /b/ (du phonème /b/ )

A partir d’une phrase, faire découvrir le son qui revient le plus souvent

Exemple : Benoît a bien de la chance d’habiter Bordeaux
En insistant sur le /b/ sinon il peut dire plein d’autres sons.

Ensuite, demander à l’élève comment il prononce le son /b/, comment il place ses lèvres, ses dents, sa langue...
Ici, Utilisation des deux lèvres qui sont fermées et expulsion de l’air en faisant vibrer des cordes vocales.

Aussitôt, il faut différencier le son /b/ et le son /p/.

Reconnaissance auditive du son /b/

Jeu du pigeon vole. Si l’élève entend le son /on/, il lève le doigt. S’il n’entend pas il baisse le point.

Tomber, bouchon, sable, peigne, baigne, boule, poule, habitant, bout, doux, banc, dent, dos, beau, brouette, drap, bras, planche, blanche

Exemple : planche. L’élève lève le doigt. Répéter Planche. Est-ce que tu entends /b/ ? J’ai dit planche ou blanche...

Vous pouvez continuer avec d’autres mots si vous le souhaitez !

Retrouver le nombre de syllabes orales d’un mot et localiser le son

Faire trouver dans quelle syllabe on entend le son /on/ dans les mots : beaucoup, ballon, brosser, abricot, timbre, chambre, crabe, hibou.

Puis, c’est à l’élève de trouver des mots avec le son /b/. Il peut ouvrir son fichier p44 et observer l’illustration pour trouver des mots.

Exemple : l’élève propose "arbre" . L’adulte : - Oui, très bien ! dans « arBre » on entend bien le son /b/ au milieu du mot.
Si plus tard, il propose le mot "pré". L’adulte : - Attention, écoute bien le mot
« P-R-É ». Entends-tu le son /b/ ? P-R-É ou B-R-É ….

Le graphèmes du son /b/

Aide aux parents : les graphèmes désignent les lettres ou groupes de lettres qui permettent d’écrire les sons.

Il faut montrer à l’élève la façon d’écrire le son /b/. Il n’y en a qu’une cette semaine, ouf !!! Normalement, je sors l’affiche avec le mot-étiquette. Vous la trouverez en petite à droite de l’illustration, servez-vous de cette affiche miniature pour faire reconnaître à l’élève les différentes écritures. Attention à ne pas confondre la lettre "b" et la lettre "d" en script minuscule.

Aide aux parents : dans l’ordre =>script minuscule, script majuscule, l’image du biberon, cursif minuscule, cursif majuscule, script majuscule)
Aide aux parents : script = lettre bâton et cursif = attaché.

Lire le mot étiquette « biberon » et les mots du cadre bleu.
Lire le mécano p45.

Écriture :

L’élève peut ensuite écrire ce nouveau graphème sur une feuille de brouillon et s’entraîne à écrire en cursif seulement « b ».
Attention la lettre « b » finit en haut de l’interligne. Bien dire à l’élève, qu’exceptionnellement, la lettre qui suit commencera en haut pour pouvoir s’accrocher à la lettre « b ». Comme pour le « o » et le « n ».
C’est une lettre difficile. Vous pouvez refaire l’exercice proposé pour la lettre « f » en grand sur une feuille avec plusieurs crayons de couleurs.

Sur leur cahier d’écriture bleu. l’élève écrit la date du jour puis s’exercent : 1 ligne de "b"(minuscule cursif), 1 ligne de "b"(majuscule script) et 3 fois "un biberon"

Réinvestissement

Ouvrir le fichier p44

Exercice 1 : liste des mots : bois, pendule, habitant, appuyer, aboyer, cabri, prince, ruban

Prononcer plusieurs fois les mots en insistant s’il faut sur le /b/ et le /p/.

Exercice 2 liste des mots : plante, arbre, bleu, toupie, bûcheron

Exercice 3 : à faire

Exercice 4 : à faire

Exercice 5 : à faire