Français CE1 - 14/04 Français CE1 - mardi 14 avril

, par Samuel Baudinaud

1 – Dictée de mots - semaine 6 son (g) – période 4

2 - J’apprends à conjuguer les verbes à l’imparfait ex 1p102 sur CJ avec le chrono

Deuxième exercice d’une série, il faut toujours les guider.
La partie de gauche est réalisée sur le fichier et est corrigée aussitôt
La partie droite sera faite sur le CJ mais d’abord l’adulte et l’élève font l’exercice à l’oral en rajoutant les mots indicateurs « Autrefois » devant le « groupe sujet-verbe ». Vous pouvez mettre une croix pour s’en rappeler. Cette croix pourra servir à l’élève au moment de faire l’exercice seul.
Aide aux parents : On s’appuie bcp sur le langage
L’élève fait ensuite l’exercice avec l’aide de son affichage. Il doit toujours se poser la question « qui fait l’action » pour trouver le sujet et ainsi accorder le verbe avec son sujet.. Pour la présentation, même démarche que pour l’exercice du futur.
Je vous propose aujourd’hui de mesurer le temps que vos élèves mettent à faire l’exercice (Présentation du CJ + exercice), puis de m’envoyer la photo de l’exercice (indiquer le temps dans un coin).
Le maitre parle à ses élèves : « En CE1, il faut d’abord s’appliquer et faire de son mieux. Ensuite, on peut accélérer. Aujourd’hui, je vous chronomètre mais je ne vous demande pas de faire la course. Je vous demande de faire cette exercice en 15/20 minutes. Il faut gérer votre temps. Vous êtes capable de le faire. Même toi, Ninon !!! Bon courage à tous ! Pendant ce temps, je vais lire avec les CP ;-)
Aide aux parents : Pour mieux gérer leur temps, il leur faut un repère visuel (par exemple : leur dire quand l’aiguille sera sur le chiffre 3 ce sera terminé...) ou sinon leur dire « il te reste 10 minutes » »il te reste 3 minutes »...

3 - Je comprends ce qui est caché dans le texte – ex23p13 (difficile)

L’élève lit en silence puis demande la signification de certains mots. Il doit répondre aux questions en faisant une phrase. Il entoure dans le texte les indices qui lui permettent de répondre aux questions.
Aide aux parents : Demander à l’élève combien il y a de personnages ? Ensuite, demander à l’élève de se mettre à la place de Léo pour qu’il comprenne mieux les émotions qui traverse Léo. Puis se mettre à la place de la soeur pour qu’il comprenne qu’elle exagère. Ensuite, "qu’est-ce que la maman a pu dire à Léo ? Si l’élève ne voit pas, il faut faire référence à la vie de l’enfant et aux choses que vous dites à vos enfants "lave toi les mains - lave toi les dents...et pourquoi on se lave..."

4 - Écriture

Copier les mots du son (j) dans son carnet. Avant, l’élève lit et demande si des mots ne sont pas compris.