Maths CE1 - 10/04 Maths CE1 - vendredi 10 avril

, par Samuel Baudinaud

Bonjour à tous, voilà 3 semaines que l’école se passe à la maison. Je commence à naviguer à vue. Et oui, je me sers habituellement des séances précédentes pour construire la nouvelle. Je me sers de ce qui s’est dit, des manipulations, des mises en commun, des paroles de chacun pour réamorcer les apprentissages. Ça devient difficile de savoir où en sont mes élèves ? Mon travail consiste aussi à faire attention à chacun et les relancer, les motiver, prendre du temps avec eux pour lever les résistances qui existent parfois.
Je vais continuer comme ça, la semaine prochaine. N’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un courriel si vous avez besoin d’une aide plus personnalisée.
Le gros morceau de la soustraction (conservation des écarts) est passé. Ce serai un miracle si tous les élèves avez monté cette marche sans encombre alors dites-moi ;-)

Jeu du furet

À l’élève de définir le départ et de combien en combien... L’adulte valide un choix raisonnable de l’élève.

Jeu de la mémoire :

Il faut écrire 3 nombres au tableau(ou sur une feuille) pendant 10s. L’élève mémorise puis les nombres sont effacés (ou cachés). L’élève écrit sur son ardoise (ou feuille) 3 nombres de la dizaine supérieur ou DIZAINE INFERIEURE

exemple : affichés 34 – 59 - 71 => 10secondes => l’élève écrit 40 – 60 - 80

Je revois ce que j’ai appris fichier p69

Tous les exercices
Aide aux parents : 2 choix s’offre à vous. Soit l’élève fait en autonomie. Il s’agit alors d’une évaluation (ne lui dîtes pas) . Il Faut ensuite corriger. Quand tout va bien, tout va bien. Quand c’est faux, il faut faire de la remédiation en revenant en arrière, en réexpliquant sans s’énerver ;-)
Soit l’adulte accompagne chaque exercice. (surtout l’ex3)

La monnaie :

Jeu du marchand => Aujourd’hui, on peut rendre la monnaie avec des centimes en restant très simple.
Exemple 1 : L’élève achète une sucette 30centimes. Il donne 1€ au marchand.
Exemple 2 : L’élève achète une sucette 10centimes. Il donne 1€ au marchand...

Calcul :

Calculatice 15 minutes