Français CE1 - 10/04 Français CE1 - vendredi 10 avril

, par Samuel Baudinaud

Bonjour à tous, je n’ai pas eu tout le monde au téléphone cette semaine mais je vous livre mon ressenti. Voilà 3 semaines que les élèves font école à la maison et la motivation semble faire défaut, notamment pour écrire sur son cahier du jour. Je vous propose de souffler aujourd’hui et lundi(férié) pour mieux reprendre mardi. Cependant, rappeler aux élèves pourquoi on écrit sur son cahier du jour et pas directement sur le fichier. Pour la simple et bonne raison qu’en CE2, CM1 et CM2, il n’y a pas plus de fichier. Ils auront un manuel CLEO. La différence ? On ne peut pas écrire sur le manuel. Il faut donc recopier sur son CJ tous les exercices. Et oui, en ce1, on prépare aussi le CE2... et c’est bientôt !!

Je vous propose mardi de chronométrer vos enfants pendant l’exercice sur le CJ et de m’envoyer la photo avec le temps qu’ils ont mis pour copier et faire l’exercice. Prévenez-les maintenant qu’il se prépare !!

1 – Dictée bilan

2 - Je maîtrise l’accent grave ex2p140 leçon 8 et 10

Même démarche que pour l’accent aigu.
L’élève coupe les mots en syllabes, puis repère les "e" qui ne font pas le son /EU/ et ajoute l’accent grave si ce E est à la fin de la syllabe puis recopie le mot

3 - Je conjugue les verbes faire et dire.

Aide aux parents : ici aussi, on allège la séance.
Sur son brouillon, copier la phrase « Je fais ce que je dis » et repérer les 2 verbes
Ensuite, recopier la phrase en changeant de sujet.
« Il... ce qu’il... . »
« Nous … ce que nous … . »
« Vous … ce que vous … . » aide mémoire leçon 22C

Puis leur donner l’affichage (ou le construire pour les courageux)