Français CP - 10/04 Français CP - vendredi 10 avril

, par Samuel Baudinaud

Compréhension – La plante du bonheur – Le départ

Rappeler aux enfants ce qu’ils on fait hier. L’objectif d’hier était de décoder et comprendre.
Aujourd’hui, on décode toujours (normalement la lecture est plus fluide aujourd’hui), on comprend mieux et on s’intéresse davantage au personnage. Qui fait quoi ? Qui parle ? De qui il ou elle parle ?...
Au fur et à mesure de la lecture, l’élève doit dire de qui on parle dans la phrase. PRÉCISER, AUJOURD’HUI, NOUS ALLONS AUSSI NOUS INTÉRESSER À « DE QUOI ON PARLE » AVEC LA PLANTE DU BONHEUR. Pour se repérer facilement, nous entourons les différentes façons de désigner les personnages. ET NOUS SOULIGNONS QUAND LES PERSONNAGES PARLENT.
Demander combien il y a de personnages dans l’histoire ? Puis leur suggérer les couleurs. J’ai pris les couleurs des chapeaux ou foulards des personnages.
POUR LA CORRECTION, PETIT MULOT EST EN JAUNE, LA GRAND-MÈRE EST EN ROUGE, LA VACHE EST EN BLEU ET LA PLANTE DU BONHEUR EN VIOLET.
Si besoin, il y a une « aide aux parents » en forme d’exemple dans l’article du 20 mars.Il y a une correction en pièce jointe.
Pour les pronoms réfléchis, ME demande, SE trouve, ME dit, si l’élève trouve, tant mieux, sinon on donne. Il ne faut pas s’épuiser avec ça.
Pour la phrase « Je découvre alors ma... » Petit Mulot utilise 2 substituts pour désigner « La plante du bonheur ». Il faut faire appel aux connaissances de l’élève et lui demander s’il s’agit bien de « la plante du bonheur ». La réponse est non. Petit Mulot se trompe, mais au moment ou il prononce ces mots, il y croit, il désigne bien la plante. Dans ce cas là, pour remarquer la subtilité, nous entourons en pointillé.
Quand il y a un tiret devant la phrase, demander à l’élève pourquoi il y a un tiret ? Ensuite il faut souligner la phrase de la bonne couleur. Attention, « dit Grand-mère » est prononcé par le narrateur qui est ici le Petit-Mulot. Cela peut perturber certains élèves (mais peut-être pas). D’habitude le narrateur est extérieur à l’histoire, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pour ça que le pronom « je » apparaît dans la narration. D’habitude, le « je » est réservé au dialogue.

Écriture

Petit changement : Pour le moment, l’élève recopie le « modèle de son cahier » sur son cahier. A cette période de l’année, un élève de CP commence à recopier le « modèle du tableau » sur son cahier. C’est peut- être un détail pour vous mais pour lui, c’est beaucoup plus dur. Alors si c’est possible de mettre ça en place à la maison, tant mieux sinon rien de grave, on fera à la rentrée. Il s’entraînait déjà un petit peu avec la date tous les matins.
Une phrase à écrire 2 fois. Ne pas oublier la date.
« Céline récite sa leçon. »

Entraînement

Exercice 2
Repérer dans le texte ce que dit la vache puis recopier.

Étude de la langue (sujet - verbe)

Aide aux parents : l’objectif n’est pas de tout comprendre au sujet - verbe aujourd’hui mais juste d’en entendre parler. Ce n’est pas la première fois que nous abordons « le sujet ». Certains élèves ont de suite compris, d’autres n’ont même pas entendu. Rien de grave pour le moment. Il aborderons ces notions en CE1, en CE2 et en CM. Pas d’inquiétude.
En CP, la définition du verbe est : C’est le mot qui désigne l’action.
Définition du sujet : C’est la personne qui fait l’action ?
Dans une phrase, il y a forcément un sujet et un verbe.

Exercice 7
Aide aux parents : l’action est la même mais pas le personnage. => le verbe ne change pas mais le sujet si.

Exercice 8
Lire. Reformuler. Expliciter. Aider si besoin
Aide aux parents : Dire à l’élève : « Tu viens d’entourer le sujet de la phrase. » Non, tu ne peux pas le supprimer parce que sinon la phrase n’a plus de sens.
Exercice 9
Lire. Reformuler. Expliciter. Aider si besoin.

Dictée de phrase

Nous avançons plus vite.
Alice a reçu un cadeau.

Même démarche que les semaines précédentes. Dire le nombre de mots. Dire les lettres muettes...
Facultatif : Cécile ira chez Lucile mardi.