Français CE1 Français CE1 - mardi 17 mars (ou plutôt mercredi)

, par Samuel Baudinaud

1 - J’écris les verbes au pluriel ex 3p100 sur cahier du jour, aide-mémoire leçon 20

Présentation : date titre et exercice comme d’habitude. Ensuite les élèves copient la phrase "Papa fait la cuisine." Ils soulignent le verbe et le sujet. Puis en revenant à la ligne et en sautant une ligne, ils écrivent "Papa et Zoé ...... la cuisine"

Aide aux parents : Demandez aux élèves qui va faire la cuisine maintenant ? Le sujet a changé. Ils sont 2. Il va falloir accorder le verbe avec le sujet. Ici, l’accord s’entend. Dans la phrase suivante, demandez aux enfants "Qui est il ? C’est le papa. et comment ils vont écrire "Papa et Zoé ? Ils...

Pareil pour les autres phrases, on écrit la phrase au singulier puis au pluriel.

2 - Fiche son (v) sur cahier du jour

Présentation : comme d’habitude
Question 1 : Il y a 3 lieux ou endroits, à faire sur CJ (cahier du jour)
Question 2 : il faut seulement recopier les phrases modifiées sur CJ
Question 3 : sur feuille
Question 4 : Le hasard fait très bien les choses, on revoit le pluriel des verbes (leçon 20 si besoin) à faire sur la feuille. Si vos enfants vous demandent si j’ai fait exprès, dites leurs "bien évidement" de ma part.