Français CE1 - 09/04 Français CE1 - jeudi 9 avril

, par Samuel Baudinaud

1 - J’accorde l’adjectif et le nom : ex 10p 95 sur CJ/ leçon 14

Dans un premier temps, je surligne les noms sur le fichier CLEO puis je cherche si ce nom est masculin ou féminin et ensuite singulier ou pluriel (voir affichage).
Dans un second temps, je copie l’exercice sur le cahier du jour en écrivant la date, le titre et l’ex 10 p 95 puis j’écris le texte de l’exercice. Ensuite il faut accorder l’adjectif "beau" avec le nom surligné. Pour plus de lisibilité, ils peuvent recopier le texte au stylo bleu et écrire les adjectifs au crayon de papier.
La correction est en pièce jointe.

2 - Je comprends ce qui est caché dans le texte – ex22p13

L’élève lit en silence puis demande la signification de certains mots. Il doit répondre aux questions en faisant une phrase. Il entoure dans le texte les indices qui lui permettent de répondre aux questions.

3- Orthographe : je maîtrise l’accent aigu ex 3p135 – leçon 8 et 9

L’élève repère les "e" qui ne font pas le son /EU/ et ajoute l’accent aigu si ce E est à la fin de la syllabe puis recopie le mot

4- Écriture :

Fiche : la lettre « e » en cursif majuscule.
L’élève réalise cette fiche en plusieurs fois. Il doit s’appliquer, respecter le sens de formation des lettres, la hauteur des interlignes...

RéCRéATION

5-J’apprends à conjuguer à l’imparfait (plus tard)

Important de le faire plus tard dans la journée, après la correction de la dictée pour ne pas provoquer trop de mélange.
Il s’agit d’écrire un petit texte qui ressemble à la dictée de la semaine, mais à l’imparfait. Pas d’enregistrement cette semaine. L’élève peut se servir de la dictée 1 ainsi que l’affichage de l’imparfait pour écrire ce texte. Sa concentration est portée sur la construction du verbe conjugué à l’imparfait notamment sur les terminaisons des verbes.
L’élève transforme la dictée 1 en la commençant par « l’été dernier » et en écrivant à l’imparfait.

Correction : L’été dernier, nous allions à la plage. Mon cousin et moi jouions au ballon. Nous faisions du bateau. Nous dormions dans la même chambre. Nous partagions la même table de nuit.