Français CP - 09/04 Français CP - jeudi 9 avril

, par Samuel Baudinaud

Avant cette séance, il faut avoir lu l’épisode 1 (au moins le 1) de « La plante du bonheur »

Aide aux parents : D’habitude, le texte est écrit au tableau. Les élèves, chacun leur tour, lisent une phrase. Je colorie les lettres muettes au fur et à mesure de la lecture. J’entoure ou je souligne au fur et à mesure de la lecture les sons complexes (ou, er, ez, an, en, ei, ai...).
En pièce jointe, le texte « La plante du bonheur – le départ » tapuscrit si vous souhaitez faire comme en classe. Sinon possibilité de faire directement sur le fichier.

Aide aux parents : Je cache parfois la fin des mots pour permettre aux élèves de décoder syllabe par syllabe. Je lis certains mots où les sons n’ont pas été étudié comme les mots de la boite à outils. Je relis si besoin le début de la phrase quand un élève bloque au milieu, je le relance. Le manque de fluidité n’aide pas à la compréhension. A la fin d’une phrase, il est parfois nécessaire de la relire en entier(adulte ou enfant selon la fatigue)

Préparation à la lecture :

Introduire l’activité en précisant à l’élève qu’il va découvrir un texte qui rappelle les 2 premiers épisode de l’histoire racontée. L’élève peut ensuite rappeler les personnages

Lecture du texte

Ouvrir le fichier p40
Lire le texte avec l’élève phrase par phrase en annotant au fur et à mesure. S’assurer à la fin de chaque phrase de la compréhension de l’élève en lui demandant de reformuler ou en lui demandant qui fait quoi.

C’est la première lecture du texte, il est long, pensez à soutenir l’élève, soyez à l’écoute de sa fatigabilité, vous pouvez finir la lecture (le décodage) si besoin en s’assurant toujours de la compréhension.

Aide aux parents : comme jeudi dernier.
Aide aux parents : Les élèves sont tous différents. Cette séance se fait collectivement. Je distribue la lecture de manière précise. Je laisse les phrases difficiles au bon décodeur, ce qui soulage les autres. La séance, en individuel, est donc beaucoup plus dense qu’en classe mais ils vont plus progresser. Si besoin, n’hésitez pas pas lire une phrase de temps en temps pour le soulager.

Écriture

L’élève peux ensuite écrire les syllabes « çu, çan » et le mots « une chance » et « un maçon », 3 fois sur son cahier d’écriture bleu.
Il écrit la date du jour puis, comme il en a l’habitude, s’exerce : une ligne de...

Exercice (pour fixer la compréhension ou l’évaluer, à vous de voir)

Exercice 1
Attention, c’est un exercice de compréhension, pas de production écrite. Si l’élève comprend la question et donne la bonne réponse, il faut le féliciter. Ensuite il faut aller chercher la phrase dans le texte pour la recopier.
Exercice 2
On le fera demain, après avoir mis des couleurs un peu partout.
Exercice 3, 4, 5 et 6
à faire

RéCRé...