Maths CP - 07/04 Maths CP - mardi 07 avril

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet (pyramide) :

Compter de 5 en 5 en partant de 3 jusqu’à 52 puis décompter de 5 en 5 jusqu’à 3.

Jeu de la mémoire : petit changement

Il faut écrire 3 nombres au tableau pendant 10s. L’élève mémorise puis les nombres sont effacés (ou cachés). L’élève écrit sur son ardoise (ou feuille) les 3 nombres qui PRéCèDENT les nombres cachés
Aide aux parents : continuer avec des nombres entre 1 et 39

Jeu de piste (comme hier)

Aujourd’hui, l’adulte insiste qd c’est possible, sur un point : décomposer le nombre à ajouter en s’appuyant sur la dizaine (10-20-30). Je m’explique.
Exemple : mon pion est sur la case 18. Je dois avancer de 5. Simplement, je peux avancer 5 fois mon pion d’une case. Mais aujourd’hui, on essaye autrement. Car cet nouvelle astuce pourrait rendre service quand on utilisera des plus grands nombres (très difficile à comprendre pour eux).
Nouvelle méthode : Je vais avancer mon pion de 2 cases pour aller à 20 (20 est un nombre sympathique (avec 10 et 30), il m’aide à calculer facilement) et de 3 cases car je dois avancer de 5 (2+3). A noter qu’il est important de connaître ses compléments à 10 pour aller de 18 à 20.

Ajouter un nombre de 1 à 5 : fichier p 72

Faire la page en entier.

Calcul réfléchi sur ordinateur

Calculatice  : complément à 10 (un peu plus dur)