Français CP - 07-04 Français CP - mardi 07 avril

, par Samuel Baudinaud

« Le son /s/ (2) »

Le son /s/ est déjà repéré et j’espère acquis. Vous pouvez refaire : quelques exercices de consolidation en insistant sur la différence entre le son /s/ et le son /z/.
Demander à l’élève : quel son avons-nous étudié hier ? /s/
Rappeler à l’élève que pour prononcer ce son, la pointe de la langue est vers le bas, les dents sont fermées et on ne fait pas vibrer les cordes vocales. On laisse passer un filet d’air entre les dents.
Pour le son/Z/, idem avec vibration des cordes vocales.

Retrouver le nombre de syllabes orales d’un mot et localiser le son /s/,et le son /z/

Hier : Cerise , balançoire,poison, poisson, ours, rose, cigale, cerceau, zéro
Aujourd’hui : police, horizon, maçon, cinéma, zèbre, façade, zoo

Demandez à l’élève où il entend /s/ dans les phrases suivantes ?
Nous passons près du cirque.
Cécile est chez Lucile.

Lecture

Ouvrir le fichier p39. Petit rappel de la veille
Lire le mécano des lettres
Lire les mots du cadre bleu en s’assurant qu’il comprend le sens des mots sinon il faut expliciter.
Aide aux parents : Griser les lettres muettes au fur et à mesure de la lecture.
Pour les verbes, après la lecture du mot, tout de suite dire de quel verbe il s’agit.
Ex : commencer => c’est un verbe...je commence, tu commences, il commence, nous commençons, vous commencez, ils commencent. Pareil pour les autres (en prévisions de l’exercice 6)
Pour le « çon », faire remarquer le « ç » dans le verbe « nous avançons » et comparer le au verbe à l’infinitif au dessus.
Lire les phrases du cadre bleu en s’assurant de la compréhension

Écriture

L’élève peut ensuite écrire les syllabes cer, ceau, ci, çon sur son cahier d’écriture bleu.
Il écrit la date du jour puis, comme il en a l’habitude, s’exerce.

Réinvestissement

Exercice 4
Exercice 5 (difficile : Courage Thyméo) Lire la consigne avec l’élève. Expliquer que des mots de la même famille se ressemblent, ils ont souvent des lettres en commun, les mêmes lettres. Tous les mots d’une même famille ont la même écriture du son /s/.
Faire lire tous les mots. L’élève doit expliquer tous les mots pour comprendre leur appartenance à 2 familles différentes sinon il est expliqué pas l’adulte puis le laisser faire s’il a compris.
Sinon, prendre un crayon de couleur, le faire colorier le premier mot « citron » et lui dire de colorier 2 autres mots en rapport avec le mot « citron ». Et ainsi de suite...
Aide aux parents : insister sur l’ « orthographe », dans une même famille, on écrit le son /s/ de la même manière.
Exercice 6
Comme vu la semaine dernière, la terminaisons du verbe change si le sujet(la personne qui fait l’action) change. Vous pouvez à l’oral sensibiliser l’élève au changement de terminaison en fonction du pronom sujet. Puis faire remarquer dans l’exemple (il avance => nous avançons) la cédille et expliquer pourquoi elles est importante (=> sinon avancons).
Faire l’exercice

Dictée de mots

Dire à l’élève que dans cette dictée, quand il entend le son /s/ il doit choisir entre « c » ou « ç »
police, caleçon, cinéma, façade, maçon