Français CE1 - 06/04 Français CE1 - lundi 6 avril

, par Samuel Baudinaud

1 - J’apprends à conjuguer les verbes à l’imparfait ex 1p102 sur CJ

Premier exercice d’une série, il faut donc les guider (les prendre par la main : c’est d’ailleurs la définition du pédagogue, celui qui accompagne l’enfant à l’école en lui donnant la main. Grosse mission).
La partie de gauche est faite. Pour la présentation, même démarche que pour l’exercice du futur.
Ensuite, bref rappel des séances précédentes puis l’adulte et l’élève font l’exercice à l’oral en rajoutant les mots indicateurs « quand j’étais bébé » devant chaque phrase(j’en ajouterai un autre au milieu de la 2émè, phrase devant « je gigot... »). Vous pouvez mettre une croix pour s’en rappeler. Cette croix pourra leur servir au moment de faire l’exercice seul.
Aide aux parents : l’oral(le langage), comme souvent, est très important. C’est un appui.
L’élève fait ensuite l’exercice avec l’aide de son affichage. Il doit toujours se poser la question « qui fait l’action » pour trouver le sujet et ainsi accorder le verbe avec son sujet..

2 - Je forme de nouveaux mots : Les préfixes : exercice 3p51

Pas de difficulté particulière.

3 – Je comprends de qui on parle dans le texte ex4p31

L’élève est habitué à faire cet exercice.
Cependant, il peut avoir besoin d’aide.
Si besoin, dans le premier texte, la 2ème phrase, lire la phrase avec l’élève, puis demander « qui aime aller faire de la balançoire ? ». L’élève répond puis colorie. Ensuite, demander « Fanny aime aller où ? ». L’élève répond et l’adulte surenchérit « oui elle aime Y aller au parc ».
Idem pour la dernière phrase du 1er texte. « Qui ne s’ennuie jamais ? » « et quaad elle va où ? » « Ah quand elle y va. »

Écriture

Copier les mots du son (g) dans son carnet. Avant, l’élève lit et demande si des mots ne sont pas compris.