Français CP - 06/04 Français CP - Lundi 6 avril

, par Samuel Baudinaud

« Le son /s/ »

reDécouverte du son /s/ (du phonème /s/ )

A partir d’une phrase, faire découvrir le son qui revient le plus souvent

Exemple : Tous veulent en savoir sur le déguisement de l’extraterrestre.
En insistant sur le /s/ sinon il peut dire plein d’autres sons.

Ensuite, demander à l’élève s’il a déj ou s’il connait la ou les lettres qui font/ss/. La réponse est oui. Il faut lui rappeler sinon. La lettre« s » en début de mot et « ss » sinon.
Demander à l’élève comment il prononce le son /on/, comment il place ses lèvres, ses dents, sa langue... Ici, la pointe de la langue est vers le bas, les dents sont fermées et on ne fait pas vibrer les cordes vocales. On laisse passer un filet d’air entre les dents.

Aussitôt, il faut différencier le son /s/ et le son/z/(les cordes vocales en plus).

Le son /s/ est déjà repéré depuis quelques mois mais nous allons voir cette semaine des nouvelles façons de l’écrire (nouveaux graphèmes)

Reconnaissance auditive du son /on/

Jeu du pigeon vole. L’élève entend le son /s/, il lève le doigt. S’il n’entend pas il baisse le point.

Cerise , balançoire,poison, poisson, ours, rose, cigale, cerceau, zéro

Vous pouvez continuer avec d’autres mots si vous le souhaitez mais pas de trop il reste du travail.

Retrouver le nombre de syllabes orales d’un mot et localiser le son

Faire trouver dans quelle syllabe on entend le son /on/ dans les mots : garçon, lancer, centre, maçon, astuce.

Puis, c’est à l’élève de trouver des mots avec le son /on/. Il peut ouvrir son fichier p38 et observer l’illustration pour trouver des mots.
Il peut aussi chercher des mots dans le reste du monde.

Les nouveaux graphèmes du son /s/

En effet, l’élève connaît déjà 2 manières d’écrire le son /s/ avec « sapin » et « tasse ». Il découvre maintenant « citron » et « garçon ». Il observe. Le « c » fait le son /s/ mais pas toujours. Il le sait déjà car dans la classe il y a le « c » de Célya qui fait /s/ et le « c » de Cloé qui fait le son « /k/. Vous pouvez lui dire maintenant qu’il va falloir regarder la lettre qui suit le « c » pour savoir s’il se prononce /s/ ou /k/. Si le « c » est suivi des voyelle e-i-y, il fait le son /s/ sinon il fait /k/.
Il découvre ensuite le « c cédille » avec un mot qu’il connaît déjà depuis longtemps.On s ’en sert parfois pour faire le son /S/.
Puis lire les mots de l’encadré bleu.
Attention, dans attention le 3ème « t » fait le son /s/ et pas /t/. Ah ! La langue française !!

Écriture :

L’élève peut ensuite écrire ce nouveau graphème sur une feuille de brouillon et s’entraîne à écrire en cursif le « c » et le « ç »

Sur leur cahier d’écriture bleu. l’élève écrit la date du jour puis s’exercent : 1 ligne de "c"(minuscule cursif) un ligne de « ç », 3 fois "un citron » et 3 fois « un garçon »

Réinvestissement

Ouvrir le fichier p38

Exercice 1 : à faire.
Il s’agit de retrouver la règle édictée plus haut

Prononcer plusieurs fois les mots en insistant s’il faut sur le /on/, le /o/ ou le /ou/.

Exercice 2 (difficile)
Lire la consigne...
Ensuite lire les mots en remplaçant le trou par le son /s/. Dites lui maintenant qu’il va falloir mettre le son /s/ partout mais choisir la bonne façon de l’écrire. Pour ça, il faut entourer la lettre qui suit le son /s/ (le trou) et respecter la règle de l ’exercice 1. Dites leur bien que cette règle existe pour tout le monde, dans toute la langue, depuis longtemps et pour longtemps.
L’adulte peut ensuite lire les mots « façade », garçon » et « déçu » sans la cédille pour montrer l’importance de celle-ci.

Exercice 3 : à faire

Découverte du nouvel album

Ouvrir le fichier p36
Observer la 1ère de couverture. Lire le titre. Compter les personnages. Lire le nom des personnages. Faire des hypothèse sur l’histoire.

L’ordre alphabétique

Exercice 1 et 2 p 35