Maths CP - 03/04 Maths CP - vendredi 3 avril

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet (pyramide) :

Compter de 5 en 5 en partant de 0 jusqu’à 50 et décompter de 5 en 5

Jeu de la mémoire :

Il faut écrire 3 nombres au tableau pendant 10s. L’élève mémorise puis les nombres sont effacés (ou cachés). L’élève écrit sur son ardoise (ou feuille) les 3 nombres qui suivent les nombres cachés
exemple : affichés 1-10-20 => 10secondes => l’élève écrit 2-11-21
Aide aux parents : Dans un premier temps, je n’écrirai qu’un nombre, puis 2 puis 3

Les longueurs : fichier p 70

Faire un petit rappel de la veille.
Puis dans le matériel de maths, sur la planche 9, tout en bas, il y a une paille unité (on peut appeler ça une bande aussi) qu’il faut détacher puis vérifier qu’elle fait bien la même taille que sur le fichier (en haut à droite de la p70)
Faire la page en entier.

Jeu de piste (déjà vu)

Matériel : la piste numérique jusqu’à , un pion et un dé ( à l’école, le dé est transformé, c’est plus lisible pour l’élève. Il a 3 faces vertes avec les chiffres 4,5,6 et 3 faces rouges avec les chiffres 1, 2, 3)

Ce jeu se joue à 2 ou 3 ou 4... Au départ tous les pions sont sur la case 10. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et avancent ou reculent leur pion. Face rouge, il recule. Face verte, il avance. L’élève peut anticiper son déplacement puis vérifier avec son pion. Le gagnant est le premier arrivé à 39

Calcul réfléchi sur ordinateur

Calculatice : complément à 10