Maths CE1 - 03/04 Maths CE1 - vendredi 03 avril

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet pyramide (élève et adulte 5/10minutes)

1- Compter de 9 en 9 en partant de 1 jusqu’à 100 puis décompter de 5 en 5.

La soustraction : conservation des écarts / Fichier p 68

Exercice 1p68
Même démarche qu’hier. On insiste sur le vocabulaire. Avec une feuille de brouillon (ou une ardoise encore mieux) à coté.
Exercice 2p68
Aide aux parents :On passe à l’abstraction. C’est-à-dire ??? Nous étions sur du concret avec la manipulation de la droite graduée. Il faut passer à l’abstrait. L’élève doit conceptualiser et s’appuie sur ses manipulations et sur le langage associés. C’est pour ça que nous avons insister sur ce point.
Aide aux parents : Certains d’entre vous ont pris du retard sur le programme et ne savent plus comment faire. Il ne s’agit pas de tout rattraper mais d’aller à l’essentiel. L’essentiel n’est pas dans les fichiers, ni dans les dictées (il y en aura une autre la semaine prochaine) mais dans les manipulations ou les recherches de l’élève. Il faut passer par du concret pour conceptualiser et donc pouvoir faire des exercices d’imparfait, de soustractions, du calcul mental...
Et ensuite !... !!! Eh bien !!! On est pas tous égaux. Certains élèves ont conceptualisé la conservation des écarts dés l’expérience de la chaise et d’autres ont toujours besoin de manipuler. C’est à l’enseignant de s’adapter. On appelle ça différencier les apprentissages en fonction des apprenants. Je vous prépare toujours au concours ;-)

53-34 : l’élève essaye sans droite graduée et si besoin reviens à la manipulation. Il faut donc refaire une droite graduée avec un empan bien choisi (ici 30 à 60) puis une bande qui mesure l’écart et reprendre la même démarche. Si l’élève trouve ça pénible, tant mieux, le but est d’abstraire donc de ne plus avoir besoin de cette droite graduée.
172-97 : dans cette opération, on voit bien la puissance de cette notion (la conservation des écart) qui nous permet de trouver le résultat très facilement (je parle aux adulte). Laisser l’élève chercher. Il peut utiliser l’ardoise ou le brouillon. Dans cette opération, il est difficile de matérialiser (de concrétiser) car l’empan est trop important. D’où l’intérêt de conceptualiser

Exercice sur ardoise ou brouillon
L’élève réalise plusieurs soustraction avec cette méthode (laisser le se débrouiller, il doit se « tromper » (de méthode) pour apprendre mais pas se tromper dans le calcul ou le résultat. Peu importe la stratégie, le résultat est le même)
43-35/64-48/36-24/27-25/8-6/18-16
Aide aux parents :L’élève doit se rendre compte qu’il connaît d’autres façons de soustraire. Dans 8-6 et 18-16. C’est évident. Peut-être certains auront déjà réagi à 27-25 (ce calcul ne se pose plus en ce1) mais sans doute très peu auront vu pour 36-24. La bonne méthode pour ces 4 derniers calculs est la méthode classique du retranchement (pardon, j’aurais pu vous le dire plus tôt, il y a 2 concepts dans la soustraction, le retranchement et la conservation des écarts. Les 2 sont travaillés à l’école même si en ce moment vous avez l’impression d’en travailler qu’un. Ne pas parler de ça avec votre élève).
Pour les 4 derniers calculs, il suffit d’enlever (de retrancher) 6 objets à 8. Ex ; J’ai 8 bonbons. Le maître en mange 6. Combien il m’en reste ?
Idem pour 36-24. Il faut enlever 4 unités. Facile, ça fait 32. Puis enlever 2dizaines, ça fait 12. D’ailleurs il peut essayer de la poser en colonne. Les unités sur les unités et les dizaines sur les dizaines comme pour l’addition et ils font l’opération. Il n’y a pas de retenue donc aucun soucis. (ne pas faire d’opération avec retenue pour le moment, merci.

Aide aux parents : Faire la méthode du retranchement (sans poser en colonne) avec les 2 premiers est moins facile car il faut casser une dizaine mais est réalisable, j’en conviens.
Pour vous convaincre (parents) de l’utilité de la méthode « conservation des écarts », allons plus loin, la méthode Russe (qui s’appuie explicitement sur cette méthode) va donner toute sa puissance avec des plus grand nombres.
Exemple : 3453-2767. Voir la pièce jointe. En faisant 3 calculs très simple, +3, +30, +200, j’obtiens 3686-3000 donc mon résultat => 686. J’espère être convainquant.
L’objectif de ce dernier exercice pour les élèves est de choisir une procédure adapté au calcul (retranchement ou conservation des écarts).
L’objectif de la méthode Russe (conservation des écarts) est d’aider l’élève à calculer mentalement des soustractions. (plus tard, mais on y vient petit à petit.)
Plus tard, ne vous inquiétez pas, nous ferons l’opération posé en colonne avec retenue.

Conclusions de séance pour l’élève : « Tu disposes de plusieurs méthodes pour faire une soustraction. Maintenant, tu vas devoir utiliser la bonne méthode au bon moment. Ce n’est pas grave si tu utilises la « moins bonne méthode », tu arriveras au même résultats. Tu auras juste perdu du temps. »

Le cercle : les idées sont dans l’air

Faites pousser vos idées !!! On a une nouvelle élève. Elle fait de belles rosaces. Bravo Florence.
Bravo à Ninon, Louis et Élodie également ! Félicitation à Nathan pour sa créativité.

Je joins aussi les outils de Ninon pour faire des cercles qui illustrent parfaitement mon propos de l’abstraction. L’important est de savoir si Ninon est en mesure de conceptualiser la notion de cercle. La réponse est « oui, bien sur ».
Les adultes aussi font pousser leurs idées. La maman de Ninon remercie la famille Laborde pour l’inspiration. Et oui les idées sont dans l’air.

La monnaie

Idem hier

Calcul :

Calculatice 15 minutes en autonomie.