Français CE1 - 03-04 Français - vendredi 3 avril

1 - J’apprends à conjuguer au futur ex 6p98 (suite...) sur fichier et sur CJ

Faire l’exercice (colonne de droite, Chaque soir,...) sur son CJ. Même démarche

2 - Je maîtrise l’accent grave ex1p140 leçon 8 et 10

Même démarche que pour l’accent aigu.

Aide aux parents : en effet, la découpe des syllabes et les accents sont très liés. Dans la lecture, les élèves font naturellement les choses mais quand il s’agit d’écrire, ça se complique. Ces exercices sont là pour les aider. Ils sont encore jeune, il est normal que l’orthographe ne soit pas parfaite quand ils écrivent. C’est à l’école de leur donner les outils pour mieux comprendre. Cette leçon pourra servir pour l’apprentissage quotidien des mots.
NOUVELLE exemple : bec, belle et herbe à apprendre pour la semaine prochaine.

L’élève coupe les mots en syllabes, puis repère les "e" qui ne font pas le son /EU/ et ajoute l’accent grave si ce E est à la fin de la syllabe puis recopie le mot

3 - Je comprends ce qui est caché dans le texte – ex21p13

L’élève lit en silence puis demande la signification de certains mots. Il doit répondre aux questions en faisant une phrase. Il entoure dans le texte les indices qui lui permettent de répondre aux questions.

4 - Écriture

Suite d’hier.

Relecture de la dictée bilan puis RéCRé

Dans l’après-midi,un petit exercice que j’ai oublié hier. « J’apprends à conjuguer à l’imparfait ». Important de le faire plus tard, pour ne pas provoquer de mélange.
Il s’agit d’écrire un petit texte qui ressemble à la dictée de la semaine, mais à l’imparfait. En pièce jointe, vous avez l’enregistrement. L’élève peut se servir de la dictée 1, 2 et bilan ainsi que l’affichage de l’imparfait pour écrire ce texte. Sa concentration est portée sur la construction du verbe conjugué à l’imparfait notamment sur les terminaisons des verbes.