Français CP - 03/04 Français CP - vendredi 3 avril

, par Samuel Baudinaud

Compréhension – Blanche-Neige

Rappeler aux enfants ce qu’ils on fait hier. L’objectif d’hier était de décoder et comprendre.
Aujourd’hui, on décode toujours (normalement la lecture est plus fluide aujourd’hui), on comprend mieux et on s’intéresse davantage au personnage. Qui fait quoi ? Qui parle ? De qui il ou elle parle ?...
Au fur et à mesure de la lecture, l’élève doit dire de qui on parle dans la phrase. Pour se repérer facilement, nous entourons les différentes façons de désigner les personnages.
Demander combien il y a de personnages dans l’histoire ? Puis leur suggérer les couleurs. Ou alors, il peut prendre les couleurs qu’il veut.
Pour la correction, Blanche-Neige est en bleu, le père est en vert, belle-mère est en jaune et les animaux de la forêt en rouge.
Aide aux parents : On appelle ça des substituts, quel mot remplace... quel mot se substitue à l’autre. On ne dit pas ce gros mot aux enfants.
Si besoin, il y a une « aide aux parents » en forme d’exemple dans l’article du 20 mars => ici, pour réaliser cette séance.
En plus, je rajoute une aide pour « et souhaitent lui parler ». Important our l’execice3
L’adulte dit « et souhaitent parler à ? » L’élève répond à Blanche-Neige, à elle ou à lui. Les 3 réponses sont bonnes mais en français « souhaitent parler à elle » se transforme en « souhaitent lui parler ».

Écriture

Une phrase à écrire 2 fois. Ne pas oublier la date.
« Tout le monde a un prénom et un nom. »

Entraînement

Exercice 3
Lire la consigne. Faire reformuler ou expliciter. Puis laisser faire.
Si besoin, aider l’élève dans la lecture des phrases et reformuler. Les animaux montrent une petite maison à ??
Exercice 7
Lire la consigne. Faire reformuler ou expliciter. Faire lire les mots en entourant si besoin la lettre qui change à la fin des mots. Demander pourquoi il y a un « s ». On a déjà fait ce type d’exercice.
Puis laisser faire.
Exercice 8
Lire. Reformuler. Expliciter. Aider si besoin
Exercice 9 (à faire après la dictée, ce sera plus simple)
Lire. Reformuler. Expliciter. Aider si besoin. Attention, plusieurs compétences en jeu. L’élève doit déjà écrire les mots correctement puis mettre au pluriel. Soyez indulgent.

Dictée de mots

mouton, montre, poule, vélo, domino, chèvre

Même démarche que la semaine dernière.

Production écrite

Exercice 5
Même démarche que d’habitude.
L’élève oralise sa phrase. L’adulte étaye (nbres de mots...). L’élève fait un premier jet au brouillon. Puis l’adulte guide l’élève selon ses compétences pour corriger ses erreurs (lettre muette, le « s » au pluriel...) en valorisant son travail. L’adulte corrige le reste. 2ème jet. Puis l’élève recopie sur le fichier.