Français CE1 - 02/04 Français CE1 - jeudi 2 avril

, par Samuel Baudinaud

1 – J’apprends à conjuguer les verbes à l’imparfait (avec adulte)

Aide aux parents : cette notion sera revue en ce2, en CM1 … Il s’agit comme pour le futur d’une première approche, d’une initiation. En fin de CE1, il faut qu’il est entendu parlé de l’imparfait et qu’il sache où sont les outils pour fabriquer ce temps (leçon, affichage...)
Reprendre le texte collé dans le CJ à jeudi 26 mars, l’exercice collé dans le CJ du 30 mars et l’exercice 1p102 du fichier CLEO et faire un bref rappel des dernières séances.
Dire à l’élève qu’aujourd’hui, nous allons voir comment on construit un temps du passé : l’imparfait. C’est, comme souvent, lui qui va trouver la règle. Ensuite on fera un affichage (en réalité les affichages sont déjà fait, il s’agit des mêmes que l’année dernière)
L’élève doit compléter le tableau avec ses connaissances et les exercices qui sont sous ses yeux.. L’adulte peut aider. Cette exercice est habituellement collectif, guidé par le maître au tableau.
L’élève complète l’affichage avec un feutre rouge. Normalement, ils sont habitués. Le tiret correspond à la racine du verbe auquel je rajoute la bonne terminaison.

2 – J’apprends à écrire le masculin et le féminin des adjectifs ex 3p138

A faire
Aide aux parents si besoin : Il s’agit de s’appuyer sur le féminin des adjectifs pour trouver la lettre finale muette au masculin. L’élève a pour habitude de griser le « e » du féminin.
Exemple : Elle est forte. => Il est fort.

3- J’apprends à conjuguer au futur ex 7p98 sur fichier et sur CJ

L’élève fait seulement une partie de l’exercice (partie de gauche)
Il repère les verbes dans le texte de gauche. Il y en a 4. Vous pouvez corrigez à l’oral aussitôt en précisant les verbes à l’infinitif serons => c’est le verbe être, deviendrons => c’est le verbe devenir, ...

4- Écriture :

Fiche : la lettre « d » en cursif majuscule.
L’élève réalise cette fiche en plusieurs fois. Il doit s’appliquer, respecter le sens de formation des lettres, la hauteur des interlignes...