Maths CP - 02/04 Maths CP - jeudi 2 avril

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet (pyramide) :

Compter de 4 en 4 en partant de 1 jusqu’à 38 puis décompter de 2 en 2 jusqu’à 0.
Compter de 5 en 5 en partant de 0 jusqu’à ...

Les longueurs

Faire un petit rappel de la veille. Ajouter que certaines choses se mesurent en pouce dans la vie de tous les jours, comme le vélo (le cadre du vélo, distance entre le pédalier et l’entrée de la selle) ou comme les écrans.
Attention, c’est une mesure médiévale officielle. Le pouce universel mesure 2,54cm. A l’époque, c’était le pouce du roi qui servait d’étalon (ou d’unité). Il ne correspond pas au pouce d’un enfant mais ça fonctionne pareil.
Aujourd’hui, pas de pouce, pas de pied, mais des bandes à colorier. Les bandes de la même taille sont coloriées de la même couleur. Pour plus de clarté dans les explications à venir, j’ai choisi arbitrairement des couleurs.
Bande A en rouge, bande B en bleu, bande C en jaune, bande D en vert et bande E en violet.
L’élève peut colorier les bandes puis les découper soigneusement. Très important si nous voulons des mesures précises.
Ensuite il compare les bandes (avec le vocabulaire qui va avec => plus petit que, plus grand que, mesure autant que...), les mets dans l’ordre, puis les mets l’une sur l’autre (bout à bout, pas empilé) et remarque (tout seul sinon il faut l’aider à remarquer) :
 2 bandes bleues => elles font la même taille qu’une bande rouge et associer le vocabulaire qui va avec. La bande rouge est 2 fois plus grande que la bande bleue. La bande bleue est 2 fois plus petite que...
 2 bandes vertes => elles font la même taille qu’une bande bleue donc
 2 bandes vertes et une bande bleue => elles font la même taille qu’une bande rouge (donc 4vertes = 1 rouge...)
 2 bandes violettes => elles font la même taille qu’une bande jaune
 2 bandes jaunes et une bande violette => même taille que la rouge (donc 5 violettes = 1 rouge)
Il y a plein de combinaisons. A eux de les chercher et de les trouver. Cette manipulation peut prendre du temps. On est au cœur de l’apprentissage. Il peut aussi plier les bandes en 2. On remarque que la bande rouge pliée en deux mesure comme la bande bleue. Puis pliée en 4, elle mesure comme la verte. (=> vocab. 4 fois plus grd...). Il peut faire des traits sur les bandes pour mieux comparer.
Dernier petit exercice pour les longueurs, il faut mesurer le chemin (partie droite de la pièce jointe). L’élève peut placer ses bandes sur le chemin et constater qu’il y a une bande rouge, une bande violette et 2 bandes jaunes.
Maintenant, si on choisi comme unité le pouce, combien mesure ce parcours ? (Pouce de l’élève)
Si on choisit comme unité la bande violette, combien mesure ce parcours ?
Si on choisit comme unité la bande jaune, combien mesure ce parcours ?
Si on choisit comme unité la bande rouge, combien mesure ce parcours ?
Voici les réponses : ?? pouces (on ne trouve pas tous pareil), 10 bandes violettes, 5 bandes jaunes et 2 bandes rouges

Attention : le mot unité est ici embêtant.

Calcul

Complément à 10 en calcul, avec la piste ou autrement.

Calcul réfléchi sur ordinateur
Calculatice  : complément à 10

Complément à la dizaine supérieure : fichier de maths p 67

Faire toute la page.
Rappeler les consignes si besoin.