Français CP - 02/04 Français CP - jeudi 2 avril

, par Samuel Baudinaud

Avant cette séance, il faut avoir lu « Blanche-Neige »

Aide aux parents : D’habitude, le texte est écrit au tableau. Les élèves, chacun leur tour, lisent une phrase. Je colorie les lettres muettes au fur et à mesure de la lecture. J’entoure ou je souligne au fur et à mesure de la lecture les sons complexes (ou, er, ez, an, en, ei, ai...).

En pièce jointe, le texte Blanche-Neige tapuscrit si vous souhaitez faire comme en classe. Sinon possibilité de faire directement sur le fichier.

Aide aux parents : Je cache parfois la fin des mots pour permettre aux élèves de décoder syllabe par syllabe. Je lis certains mots où les sons n’ont pas été étudié comme les mots de la boite à outils. Je relis si besoin le début de la phrase quand un élève bloque au milieu, je le relance. Le manque de fluidité n’aide pas à la compréhension. A la fin d’une phrase, il est parfois nécessaire de la relire en entier(adulte ou enfant selon la fatigue)

Préparation à la lecture :

Rappeler le de l’histoire. Insister sur al rencontre avec les animaux.

Ouvrir le fichier p32
Faire observer l’illustration et demander : Quel moment de l’histoire est illustré ?

Lecture du texte

Lire le texte avec l’élève phrase par phrase en annotant au fur et à mesure. S’assurer à la fin de chaque phrase de la compréhension de l’élève en lui demandant de reformuler ou en lui demandant qui fait quoi.

Aide aux parents : si l’élève veut mettre de la couleur sur le texte pour désigner les personnages, ce travail sera fait demain, en revanche vous pouvez quand même en parler avec lui(ex : qui est-ce qui fuit le château ?... qui est "autour d’elle" ? … Qui est « elle »...)

C’est la première lecture du texte, il est long, pensez à soutenir l’élève, soyez à l’écoute de sa fatigabilité, vous pouvez finir la lecture (le décodage) si besoin en s’assurant toujours de la compréhension.

Aide aux parents : L’objectif est double ici, le décodage des sons et la compréhension du texte. C’est très dur. Qui-est-ce qui parle ? de qui il ou elle parle ?...
Rester calme si la compréhension ne vient pas instantanément. C’est tout à fait normal.Si la compréhension résiste, n’hésitez pas à relire la phrase après l’élève (j’insiste, l’élève décode la phrase puis l’adulte relie pour la compréhension).

Écriture

L’élève peux ensuite écrire les syllabes mon, pon, ton ,fon sur son cahier d’écriture bleu.
Il écrit la date du jour puis, comme il en a l’habitude, s’exerce : une ligne de...

Exercice (pour fixer la compréhension ou l’évaluer, à vous de voir)

Exercice 1
Attention, c’est un exercice de compréhension, pas de production écrite. Si l’élève comprend la question et donne la bonne réponse, il faut le féliciter. Ensuite il faut aller chercher la phrase dans le texte pour la recopier.
Exercice 2 à faire

Exercice 3
On le fera demain, après avoir mis des couleurs un peu partout.
Exercice 4 et 5 à faire

RéCRé...