Maths CP - 31/03 Maths CP - mardi 31 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet (pyramide) :

Compter de 3 en 3 en partant de 1 jusqu’à 37 puis décompter de 1 en 1 jusqu’à 0

Les longueurs

Aide aux parents : - comprendre que pour comparer la longueur des objets, on peut les juxtaposer.
 comprendre la nécessité de faire coïncider l’une de leurs extrémités dans la comparaison directe.
 utiliser une longueur étalon (l’unité de mesure).
 utiliser une longueur étalon pour mesurer un objet.
L’idée est appréhender la mesure (sans évoquer les cm ou m). Nous allons mesurer autrement. Comme jadis, on mesurait en pouce, en pied, nœud .... D’autres pays mesurent encore en pouce, pied ou yard...

Petite expérience : Mesurer notre pied avec nos pouces. Pouce à pouce d’un bout à l’autre d’une chaussure. Voir les pièces jointes. Je compte 13 pouces pour parcourir la semelle de mon chausson (et oui, je travaille en chausson) Et vous ? Faites l’expérience.
De la même manière, je peux mesurer la pièce ou je travaille avec mes pieds. (à la maison, c’est 16 pieds de long et 14 pieds de large)
Aide aux parents : Pour une paix royale un mardi matin, vous pouvez leur demander de mesurer la pièce avec leurs pouces. Je n’aurais pas donner cette consigne en classe, évidement.
Vous pouvez poursuivre l’exercice avec d’autres unités de mesure (bâton pour mesurer la maison...)

Je fais le bilan : fichier de maths p 69

Faire toute la page.
Rappeler les consignes si besoin.
L’élève fait seul ensuite (sauf pour l’exercice 2, l’adulte peut lire les nombres). Pas d’aide possible aujourd’hui. On veut savoir ce qu’il a compris.

Calcul

Complément à 10 en calcul, avec la piste ou autrement. Thalia a trouvé un coloriage magique.

Calcul réfléchi sur ordinateur

Calculatice