Maths CE1 - 31/03 Maths CE1 - mardi 31 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet pyramide (élève et adulte 5/10minutes)

1- Compter de 4 en 4 en partant de 5 jusqu’à 65 puis décompter de 5 en 5.
2- Compter de 5 en 5 en partant de 4 jusqu’à 64 puis décompter de 5 en 5.

Le cercle

Faites pousser vos idées !!! Pauline a fait du vélo ce weekend ou plutôt du compas... (regarder la pièce jointe)

La soustraction : conservation des écarts / Fichier p 67

Aide aux parents : vers où allons-nous ? Nous poursuivons plusieurs objectifs.
 La méthode de soustraction en colonne utilisée par tous les petits français, bien sur, nous la verrons à la fin. Il faut d’abord mettre du sens à la soustraction (soustraction =>on appelle ça aussi une différence => un écart)
 La méthode russe qui parait difficile au premier abord mais qui s’avère être très « puissante ».
 La soustraction mentale (=> calcul mental et calcul réfléchi)
Exemple pour le calcul mental : 72-56
Le calcul va se faire en 3 étapes
 J’ajoute 4 à 56 pour faire 60 (d’où l’importance des compléments à 10)
 J’ajoute 4 à 72, ça fait 76 (facile)
 Entre 60 et 76, il y a 16 d’écart => résultat 16. Voila vers quoi nous allons tendre, en calcul mental,dans les semaines prochaines. Il faut nous y préparer. Attention, il ne s’agit pas de l’objectif de la séance. On y va petit à petit

Attention, pas si simple. L’élève a encore besoin de manipuler en posant des mots. Ces mots vont lui permettre d’automatiser la soustraction et ainsi soustraire mentalement (on prépare le calcul mental)
Pour manipuler, l’élève a besoin de bande de papier ou de papier calque. Le calque, c’est encore mieux. J’en ai des kilos en classe mais bon !!!
Sinon, la bande de papier fera l’affaire .
Sinon je vous ai trouvé un Tuto papier calque => ici qui fonctionne très bien. Je viens d’essayer, ça fonctionne très bien à l’huile d’olive. On en aura besoin aussi demain.

Exercice 1
Comme dit juste au-dessus, le mieux, c’est de manipuler. Réaliser la bande verte (bande de papier ou calque) et faire glisser la bande sur le 20. C’est le moment de mettre des mots. Il a déjà fait cette manip hier. Il sait faire , il peut rajouter les mots :
« 1, 2 , 3, 4. J’ajoute 4 pour aller 20. Ma bande conserve les écarts. Donc de l’autre coté de ma bande, j’ai aussi ajouter 4. 23+4 = 27. Maintenant ma bande est entre 20 et 27. L’écart entre les deux est 7. Ma bande fait 7. »
Il peut écrire : 23-16 = 27-20 = 7
Faire remarquer à l’élève qu’il a bien ajouter 4 aux 2 termes (insister sur ce mot, ils ne le connaissent pas tous) de la soustraction. 16+4=20 et 23+4=27

Exercice 2
Même démarche

Exercice 3 => jeudi

La monnaie

Il faut jouer à la marchande. Dans leur cartable, ils ont le matériel de maths. Il faut bien sur prendre l’enveloppe avec les pièces. Sélectionner les €uros pour le moment.
Le jeu est très simple. L’adulte est le marchand. Il donne un prix à un objet (type 28€). L’élève doit prendre les pièces dont il a besoin pour payer.
Faire quelques essais.
Puis demander à l’élève de sortir ses CENTimes. Lui demander combien il faut de CENTimes pour faire 1€.
Jouer un peu avec les centimes. Combien de pièces de 10 centimes pour faire 1€ ? Combien de pièces de 20 centimes pour faire 1€ ? Combien de pièces de 50 centimes pour faire 1€ ?Combien de pièces de 1 centimes pour faire 1€ ?... (je n’ai pas le matériel sous le yeux, je ne sais pas exactement de quoi il dispose)
Puis reprendre le jeu de la marchande avec des prix => 28€70.
Bien sur il peut proposer différentes solutions. L’adulte peut s’amuser aussi en demandant une solution avec le plus de pièces possible, le moins possible...le plus de billets...

Calcul :

Calculatice15 minutes en autonomie. Un peu plus dur
Il faut continuer même si cela parait facile. Il s’agit d’automatiser, de connaître par cœur et ainsi on ne réfléchira plus aux petits calculs dans les plus grands.