Français CE1 - 31/03 Français - mardi 31 mars

, par Samuel Baudinaud

1 - J’écris les verbes au pluriel ex 5p101 sur CJ, leçon 20

Présentation : date titre et exercice comme d’habitude.
Ensuite l’élève copie la phrase "Mon frère est tout petit." Il souligne le verbe et le sujet. Puis en revenant à la ligne et en sautant une ligne, il écrit "Mes frères ...... la maison"
Aide aux parents : Demandez aux élèves qui est tout petit maintenant ? Le sujet a changé. Ce sont MES frères. Il va falloir accorder le verbe avec le sujet....
Pareil pour les autres phrases, on écrit la phrase au singulier puis au pluriel.

2 - Fiche son (b) sur cahier du jour

Présentation : comme d’habitude
Question 1 : Il y a 6 parties du corps, à faire sur CJ
Question 2 : il faut recopier les phrases en entier sur CJ
Question 3 : sur feuille
Question 4 : Sur feuille

3 – Je lis différents types de documents ex 5p28

Aide aux parents : Il existe différents types d’écrits (roman, essai, mode d’emploi, recette de cuisine, tableau, carte...)
Demandez à l’élève ce qu’on peut lire ? L’élève peut tourner les pages pour répondre
Ensuite,lui laisser le temps d’observer et comprendre ce tableau. Réexpliquez si besoin.
Puis relire l’exercice 4.
Faire l’exercice.

4 – J’apprends à conjuguer les verbes à l’imparfait ex 1 p 102

On repère les verbes dans le texte de gauche. Il y en a 5. Le premier est déjà repéré.
Aide aux parents : Pour le moment, on ne parle pas de la construction du verbe à l’imparfait. On le verra plus tard dans la semaine.
Repérer un verbe à l’imparfait n’est pas plus dur qu’un verbe au présent ou au futur. Il faut chercher « le mot qui désigne l’action dans la phrase » ou mettre la phrase à la forme négative .
Ex : Quand j’étais bébé => Quand je N’ étais PAS bébé. Le ne...pas encadre le verbe.
Ensuite on repère le sujet en se posant la question : Qui fait l’action ?
Ex : Qui « étais bébé » ? =>JE
Aide aux parents : En classe, nous avons des affichages pour le verbe et le sujet. Il faut apprendre à s’en passer.
Il ne faut surtout pas faire la partie de droite, on doit continuer de travailler la notion avant.

Relecture de la dictée et après : RECRÉATION