Français CP - 31/03 Français CP - mardi 31 mars

, par Samuel Baudinaud

« Le son /on/ (2) »

Le son /on/ est déjà repéré et j’espère acquis. Vous pouvez refaire : quelques exercices de consolidation en insistant sur la différence entre le son /on/, le son /ou/ et le son /o/.
Demander à l’élève : quel son avons-nous étudié hier ? /on/
Rappeler à l’élève que pour prononcer ce son la langue est très en arrière, la bouche est très arrondie et presque fermée. Noté que le nez est bouché. Et on fait vibrer les cordes vocales dans le nez.

Retrouver le nombre de syllabes orales d’un mot et localiser le son /on/, le son /ou/ et le son /o/

Oncle, rouler, ballon, bateau, bâton, louper, menton, manteau, raton, râteau,
Demandez à l’élève où il entend /on/ dans les phrases suivantes ?
Nous passons près du pont.
Nous montons dans la tour marron.

Lecture

Ouvrir le fichier p31
Lire le mécano des lettres
Lire les mots du cadre bleu en s’assurant qu’il comprend le sens des mots sinon il faut expliciter.
Aide aux parents : Griser les lettres muettes au fur et à mesure de la lecture.
Pour les verbes, après la lecture du mot, tout de suite dire de quel verbe il s’agit.
Ex : nous toussons => c’est le verbe ?? tousser...je tousse, tu tousses, il tousse, nous toussons, vous toussez, ils toussent. Pareil pour les autres (en prévisions de l’exercice 8)
Pour le « pom » et le « trom », faire entourer la lettre qui suit « om » et remarquer qu’il s’agit du « p ». La petite histoire raconte que le « n » et le « p » ne s’apprécie pas et ne se donne jamais la main sauf pour manger des boNbons. Voilà pourquoi on met un « m » devant le « p ».

Lire les phrases du cadre bleu en s’assurant de la compréhension

Écriture

L’élève peut ensuite écrire les syllabes son, don, trom, chon sur son cahier d’écriture bleu.
Il écrit la date du jour puis, comme il en a l’habitude, s’exerce.

Réinvestissement

Exercice 6, 7 et 8

Dictée de syllabes

Aide aux parents : Vous pouvez faire des dictées quotidiennement en vous assurant que les élèves est étudiés les sons que vous proposez . Pour ça rien de plus simple, il suffit de piocher dans les « mécano des lettres ».
Mon, ton, son, tonton, fon, pon, lon, von