Maths CP - 30/03 Maths CP - lundi 30 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet (pyramide) :

Compter de 2 en 2en partant de 2 jusqu’à 40 puis décompter de 1 en 1 jusqu’à 0

Jeu de piste

Comme hier et avant hier.
Aide aux parents : l’objectif de ce jeu est d’anticiper par le calcul le résultat des déplacements sur la piste numérique

Je prépare le bilan : fichier de maths p 68 (et oui on saute une page)

Faire toute la page. Lire les consignes avec l’élève. S’assurer de la compréhension. Le laisser faire et corriger avec lui. Montrer, à chaque exercice, l’exercice de la page d’à coté.
Il le fera plus tard, tout seul.
Pour l’exercice 4, petite vidéo d’explication ici. Cette explication est légèrement différente de la notre en classe mais elle devrait convenir aux élèves.

Calcul

Aujourd’hui, on se sert de la piste numérique et du pion.
On pose des problèmes à l’élève. Il doit s’appuyer sur ses connaissances des compléments à 10 pour répondre de plus en plus vite.
Exemple :
 Poser le pion sur la case 6 et demander à l’élève combien je dois faire pour aller à 10 ?
 Poser le pion sur la case 7 et demander à l’élève combien je dois faire pour aller à 10 ?
...
 Poser le pion sur la case 14 et demander à l’élève combien je dois faire pour aller à 20 ?

Poser le pion sur la case 25 et demander à l’élève combien je dois faire pour aller à 30 ?

Aide aux parents : l’élève doit réfléchir au début puis se rendre compte qu’il s’agit toujours de la même notion. Si je connais mes compléments à 10, je peux répondre très vite.

Calcul réfléchi sur ordinateur

Le calcul réfléchi est à pratiquer quotidiennement. 15 à 20 minutes suffisent.