Français ce1 - 30/03 Français CE1 - lundi 30 mars

, par Samuel Baudinaud

J’accorde l’adjectif et le nom : ex 9p 94 sur CJ/ leçon 14

Dans un premier temps, je surligne les noms sur le fichier CLEO puis je cherche si ce nom est masculin ou féminin et ensuite singulier ou pluriel (voir affichage).
Dans un second temps, je copie l’exercice sur le cahier du jour en écrivant la date, le titre et l’ex 9 p 94 puis j’écris le texte de l’exercice. Ensuite il faut accorder l’adjectif "grand" avec le nom surligné. Pour plus de lisibilité, ils peuvent recopier le texte au stylo bleu et écrire les adjectifs au crayon de papier.
L’exercice est long, comme la semaine dernière Courage. Vous êtes les CE2 de demain.
La correction est en pièce jointe.

Je forme de nouveaux mots : Les préfixes : exercice 2p50

L’idée est de former de nouveaux mots à partir des mots existant en rajoutant un préfixe devant.
L’élève observe l’exemple sur son fichier puis réalise l’exercice.
Aide aux parents : Attention penser à dire à l’élève en début d’exercice que le préfixe « in » se lit /in/ mais parfois se lit /ine/ s’il est suivi d’une voyelle.
Exemple : invisible - inhabité

L’adulte peut accompagner en lisant les premières phrases avec l’élève. Il faut mettre du sens à la lecture. Plusieurs relecture de chaque phrase sera peut être nécessaire.

J’apprends à conjuguer les verbes à l’imparfait

Aide aux parents : Aujourd’hui, on continue de parler des temps passé, présent, futur et on commence à regarder de plus près le passé
Reprendre le texte collé dans le CJ à jeudi 26 et faire un bref rappel de la dernière séance.
En même temps, lorsque l’élève parle de la phrase souligné en jaune (ou du futur directement), saisir l’occasion pour lui demander s’il y a une autre phrase au futur dans le texte, la souligner en jaune et repérer les verbes. (il n’y en a qu’une)
Idem pour la phrase au présent (souligner juste une phrase, il y en a bcp, ça prendrait trop de temps) souligner en rouge et repérer le verbe.
Idem pour le passé(il n’y en a qu’une). Souligner en vert et repérer les verbes.
Ensuite sur la feuille d’exercice (pièce jointe),
1-lister les verbes au passé. Il y en a 5.
2- Puis compléter le tableau.
3 -Ensuite, compléter les phrases
4- Enfin, compléter le tableau.
Aide aux parents : En classe, nous aurions fait ce travail sur ardoise ou sur brouillon avec correction au tableau du maître. Nous n’avons pas l’habitude de faire ce type d’exercice sur feuille et certains élèves n’aiment pas trop le changement (Lana si tu n’y arrive pas, tranquille, attends que Maman est finie avec Juju et elle t’aidera). N’hésitez pas les aider.

Écriture

Copier les mots du son (b) dans son carnet. Avant, l’élève lit et demande si des mots ne sont pas compris.